Tâche D'un Service Trésorerie
Rapports de Stage : Tâche D'un Service Trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Septembre 2012 • 907 Mots (4 Pages) • 5 925 Vues
Service Trésorerie
Mission principale :
La mission principale du service Trésorerie est de garantir le règlement des différentes opérations d’achat et d’acquisition effectuées au niveau de la société.
Deux documents sur lesquels le service trésorerie se base pour assurer le règlement des fournisseurs :
- L’ordre de paiement (OP) : Il s’agit du document essentiel pour le déclanchement des traitements relatifs au paiement des fournisseurs et autres prestataires de la société. Pour que les fournisseurs soient réglés, toutes les opérations les concernant doivent donner lieu à l’établissement d’un Ordre de Paiement, quelque soit la nature de leurs prestations.
Pour qu’il soit admis au par le chef du service Trésorerie, l’OP doit être signé par le Responsable de la division mandatement, la Directrice des Finance et le Responsable de la division Contrôle Interne.
- La lettre de règlement : Il s’agit du document établi par le service Trésorerie afin de permettre le règlement du fournisseur. Il doit être signé par la Directrice des Finances pour qu’il soit valable. Dès sa signature par la DF, le service Trésorerie procède à l’ordonnancement de l’opération de paiement à la banque.
Autres tâches assurées par le service Trésorerie :
L’imputation comptable des opérations de trésorerie au niveau de l’application Oracle :
Les encaissements clients et règlements fournisseurs sont imputés comptablement par les collaborateurs du service Trésorerie au moment de leur constatation.
Aussi, les écritures relatives aux opérations d’alimentation compte d’un compte bancaire à un autre sont constatées par le service Trésorerie, au moment de leur réalisation.
La gestion et le suivi du placement des excédents de trésorerie :
Le chef du service Trésorerie procède au placement des excédents de trésorerie dans des produits financiers à court et moyen terme. Il s’agit de placement au niveau d’OPCVM (essentiellement sur des obligations), DAT (Dépôts à terme), de la Trésorerie Générale du Royaume (rémunération à 2,5%)…
Le chef du service Trésorerie entretient des relations directes avec les conseillers des banques avec qui la société réalise ses opérations de trésorerie. Ainsi, il procède au choix de l’option la plus rentable parmi les offres qui lui sont soumises dès lors qu’un excédent de trésorerie est constaté.
La gestion des crédits documentaires et cautions bancaires :
Le chef du service Trésorerie assure la relation avec les banques afin d’avoir des crédits documentaires dans les meilleurs conditions, et ce afin de pouvoir répondre aux besoins de la société en matière de biens à importer de l’étranger, et même ceux de ses clients (ex : administrations voulant acquérir des véhicules spéciaux et qui ne sont pas vendus au Maroc).
Aussi, et dans le cadre des marchés publics auxquels la société participe, le chef du service Trésorerie gère les cautions bancaires exigées lors de l’attribution du marché à la société, et ce en relation directe avec la (les) banque(s) concernées.
Le rapprochement bancaire :
Il s’agit de procéder à la vérification de l’exhaustivité et l’exactitude des montants des opérations d’encaissement et règlement, réalisées par la société durant une période donnée.
Au niveau du service Trésorerie, un collaborateur est chargé de procéder au rapprochement bancaire entre les relevés bancaires, d’une part,
...