Transport Maritime
Note de Recherches : Transport Maritime. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zaher82 • 25 Mai 2014 • 9 952 Mots (40 Pages) • 1 087 Vues
INTRODUCTION
L’importance de la branche du transport peut être appréciée par la place qu’elle occupe au plan économique et social :
• Elle représente 6% du PIB et 9% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire;
• Tous modes confondus, le transport absorbe 34% de la consommation nationale de l’énergie;
• Il emploie 10% de la population active urbaine;
• Le produit de sa fiscalité contribue aux recettes du Budget Général de l’Etat à hauteur de 15%.
Le transport routier au Maroc assure 90% de la mobilité des personnes et 75% des flux des marchandises hors phosphate, sur un réseau routier long de 57500 Km dont 32.100 revêtus, en plus de près de 800 km d’autoroutes comprenant 6000 ouvrages dont 56% de ponts et 35% de dalots. Ce réseau supporte la circulation de près de 50 millions de véhicules km/jour réalisée par un parc de 1,5 million de véhicules.
De son côté, le chemin de fer, long de près de 2000km assure le transport annuel de plus de 30 millions de tonnes de marchandises et 1 million de voyageurs.
Bénéficiant d’un littoral long de 3500 km répartis sur l’Océan Atlantique et la Mer méditerranée, le Maroc dispose de 27 cités portuaires et 30 ports auxquels s’ajoutera le port de Tanger- Med, assurant un trafic de près de 60 Millions de tonnes et le transport de 4 millions de personnes.
Le Maroc dispose, par ailleurs, d’une quinzaine d’aéroports à vocation nationale et internationale qui assurent annuellement le transport de 7 millions de voyageurs et 51 Millions de tonnes de fret.
Si les réformes politiques, économiques et sociales réalisées et celles en en cours de réalisation au Maroc, assurent la visibilité des investisseurs nationaux et étrangers qui constituent les principaux acteurs de la réalisation d’une croissance soutenue et partant de la création d’emplois, les infrastructures et les équipements sus indiqués constituent le socle d’une économie compétitive.
Ceci étant, l’ancrage de l’orientation libérale de la politique économique du Maroc, son ouverture conséquente sur le monde extérieur et son arrimage à l’économie de l’Union Européenne avec laquelle notre pays est liée par un accord de libre échange, constituent un stimulant pour atteindre les objectifs des réformes sus indiquées et un pari que les différentes composantes de la société Marocaine doivent gagner.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action de la Fédération du Transport de la CGEM (FT/CGEM) qui regroupe 16 organisations nationales de transport et de logistique aux plans urbain, national et international, de personnes et de marchandises.
Sa principale mission consiste de manière générale, à contribuer au développement du secteur du transport routier et à défendre les intérêts de ses membres, dans la cadre de l’intérêt général, afin d’une part, en interne, de rendre compétitives les différentes branches de l’économie et de rationaliser la distribution des biens et d’autre part, à l’échelle internationale, de permettre aux produits marocains d’être concurrentiels par la consolidation des positions acquises et la conquête de nouveaux marchés.
La FT/CGEM veille pour que les activités des différentes fédérations et Associations Nationales qui la composent s’intègrent dans le processus de modernisation de leur exploitation dans le cadre d’un système de transport cohérent Cette action devra être poursuivie et intensifiée du fait de :
➢ La proche exploitation du port de Tanger Med qui transformera la région du Nord du Maroc en grande plateforme logistique, avec deux zones franches industrielle et commerciale. Ce port permettra un gain de coût en logistique estimé à 40% par rapport au port de Casablanca. Conjuguée aux efforts des opérateurs du transport, cette réalisation pourra ramener, en effet, le coût de la logistique de 20% actuellement de la valeur ajoutée des exportations Marocaines à moins de 15%, afin que les produits exportés par le Maroc soient concurrentiels par rapport à ceux de ses voisins de la rive Nord de la Méditerranée ;
➢ L’entrée récente en vigueur de l’open-sky et la libéralisation du transport aérien, ainsi que l’intégration de l’espace aérien Marocain à celui de l’union Européenne ;
➢ La libéralisation de l’activité de l’acconage dans les ports ;
➢ La réalisation de la rocade routière méditerranéenne de Tanger à Saîdia longue de 550 km et ses bénéfiques retombées économiques et sociales aux plans régional et national,
➢ La prochaine réforme du système de transport routier de voyageurs prévus l’année prochaine,
➢ le renforcement de la position du rail dans le marché national du transport en pleine mutation et l'amélioration de ses performances économiques et financières qui seront soutenus par la rationalisation de l'exploitation du réseau qui sera séparée des opérations relatives aux investissements infrastructurels de maintenance et d'extension.
➢ La poursuite de la réalisation du programme autoroutier, qui d’une part, irriguera bientôt la quasi-totalité du territoire pour rapprocher les distances et d’autre part, valorisera la proximité géographique et culturelle privilégiée du Maroc par rapport à l'Europe, en reliant par voie routière rapide l’Europe à l’Afrique et au Moyen Orient,
➢ La volonté des pouvoirs publics de répondre aux attentes des opérateurs économiques et notamment du transport d'intensifier le développement du transport multimodal. Celui-ci est en effet, de nature à minimiser le coût susvisé de la logistique, grâce à l'optimisation de l'exploitation des infrastructures routières ferroviaires, portuaires et aériennes. La réalisation de cet objectif est liée au développement des techniques adaptées aux caractéristiques des parcours, des volumes et des natures de frets, des équipements des ports et des engins des différents modes de transport, des moyens de manutention d'arrimage, et de transbordement. Ce qui nécessite le développement de la palétisation et de la conteneurisation, du ferroutage, du trans-roulage.
➢ L'entrée en vigueur des accords de libre échange entre d'une part le Maroc et d'autre part les USA et des pays du moyen Orient, ainsi
...