Thème du traître et du héros, Borges
Cours : Thème du traître et du héros, Borges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bloop_24 • 11 Mars 2020 • Cours • 827 Mots (4 Pages) • 1 257 Vues
- Introduction
Jorge Luis Borges était un écrivain et poète argentin né en 1899 à Buenos Aires et mort en 1986 à Genève. Membre de l’académie argentine des lettres. Il est devenu l’une des figures de la littérature sud-américaine. Il devient célèbre grâce à ses recueils de nouvelles, notamment "Fictions", "L'aleph" et "Le livre de sable"
Fictions est donc publié en 1944, divisé en 2 parties : « Les jardins aux sentiers qui bifurquent » et « Artifices ».
La nouvelle du thème du traitre et du héros parle d’un conspirateur irlandais Fergus Kilpatrick qui est assassiné lors de la libération de son pays (L’Irlande). Sa mort est une gigantesque mise en scène pour qu'elle ressemble à celle d'un héros, les circonstances ayant pour but de marquer la population.
- Annonce du plan
Après avoir lu la nouvelle nous nous sommes posé cette question : Comment l’auteur créé-t-il une ambigüité entre le traitre et le héros dans la nouvelle ?
Pour y répondre nous allons dans une 1ère partie définir les termes traitre et héros, nous intéresser au « Je » du début de l’histoire, analyser la citation.
Dans la 2nd partie parler des personnages qu’ils soient réels ou non, analyser les lieux et la temporalité
Dans la 3ème partie nous allons parler de deux personnages importants de l’histoire c’est-à-dire Fergus Kilpatrick et James Alexandre Nolan.
Et nous conclurons en répondant à la problématique.
- 1ère Partie
Le traitre et le héros sont les deux éléments essentiels de la nouvelle, l’auteur a fait en sorte que le lecteur jongle entre les deux tout au long de l’histoire. Pour rappelle un traitre est celui qui trahit, qui est plus dangereux qu’il n’y parait, alors que le héros est celui qui se distingue par ses exploits héroïques et par son courage. A la différence du traitre, il est digne de confiance.
On peut d’ailleurs remarquer que d’une certaine manière que Kilpatrick correspond aux qualificatifs des deux termes.
La citation au début de la nouvelle appartient au poème Nineteen hundred and Nineteen, dans le recueil de poèmes The Tower de William Butler Yeats.
Yeats était un poète et dramaturge irlandais, né en 1865 et mort en 1939. Borges le tenait d’ailleurs comme le premier poète de son temps.
Le titre du poème fait référence au début de la guerre en anglo-irlandaise, et le poème lui est un portrait peu flatteur de l’IRA (Irish Republican Army= Armée République irlandaise, créée en 1919), Yeats les décrit comme pleins de soif de sang, plutôt que comme guidés par un objectif idéologique fort.
L’extrait utilisé qui signifie (…voir diapo), il laisse supposer que Borges l’a utilisé car il était en lien direct avec l’Irlande qui est au cœur de sa nouvelle. Même si les dates ne concordent pas, l’armée étant été créée en 1919 alors que l’histoire de Borges se passe en 1824 soit en un siècle plutôt. Mais l’Irlande a connu plusieurs rébellions (1641, 1798 ou encore 1916)
Les vers « Tous les hommes sont des danseurs, et leurs pas
Obéissent au carillon barbare d’un gong » fait penser à la mise en scène mise en place par Nolan dans la nouvelle -qui crée de toutes pièces la mort de Kilpatrick.
...