Temps De Travail
Mémoire : Temps De Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amareh • 31 Mai 2014 • 9 764 Mots (40 Pages) • 2 739 Vues
2. Les principes d’aménagement du temps de travail
L’aménagement du temps de travail repose sur les principes de la flexibilité et de la modulation.
a. La flexibilité
Ce terme s’applique à plusieurs aspects des ressources humaines : flexibilité professionnelle, de l’emploi, de la rémunération, de l’organisation, du temps de travail.
En matière de temps de travail, la flexibilité est définie comme la conciliation des nécessités de fonctionnement de l'entreprise avec les aspirations des salariés en matière de temps libre ou d’autonomie d'horaires.
b. La modulation
La modulation consiste en la répartition des heures de travail sur toute ou sur une partie de l'année. Lorsque la modulation est organisée sur l’année, on parle d’annualisation du temps de travail. La durée annuelle du travail est limitée à 1 607 heures (y compris la journée de solidarité travaillée et non payée, instaurée en faveur des personnes âgées et handicapées), ou d’une durée inférieure fixée par une convention ou un accord collectif. Le principe consiste à augmenter les horaires en période de haute activité (par exemple, 42 heures par semaine) et à les réduire en période de basse activité (par exemple, 27 heures par semaine), de façon à ce que la durée hebdomadaire moyenne soit de 35 heures.
La mise en place de l’annualisation doit respecter plusieurs étapes :
• la conclusion d’un accord collectif entre les partenaires sociaux. Ils décident ensemble des moyens de mise en place ;
• la consultation des représentants du personnel et du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) si modulation engendre une transformation des postes de travail ;
• l’établissement d’un planning indicatif de répartition du temps de travail ;
• l’information des salariés.
3. Les modes d’aménagement du temps de travail
L’aménagement du temps de travail peut se faire à plusieurs niveaux : journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel.
• L’aménagement journalier
Exemples : journée continue ; horaires individualisés ; travail par relais ;
• L’aménagement hebdomadaire
Exemples : travail en équipes successives (ou travail posté) ; travail en équipe de suppléance ; travail à temps partiel ;
• L’aménagement mensuel
Exemple : horaires variables ;
• L’aménagement annuel
Exemples : annualisation ; travail intermittent.
4. La mise en œuvre de la flexibilité du temps de travail
L’aménagement du temps de travail engendre plusieurs contraintes.
• L’établissement des horaires de travail
Les limites légales doivent être respectées. Un ajustement des temps de travail est recommandé, en cours d’année, en cas de variations importantes entre le temps de travail prévisionnel et le temps de travail effectif.
Si l'horaire de travail est amené à changer, l’employeur est tenu de prévenir les salariés dans un délai d’au moins 7 jours ouvrés avant la date du changement.
• Le contrôle des horaires
Le temps de travail effectif des salariés doit être comptabilisé. Le système de contrôle peut être manuel ou informatisé.
• La formalisation des procédures de travail
En cas de succession de plusieurs personnes ou de plusieurs équipes sur un même poste de travail, il est impératif de prévoir la transmission entre elles des consignes et des procédures.
5. Les conséquences de la flexibilité du temps de travail
La mise en œuvre de la flexibilité laisse apparaître plusieurs limites à caractère social, sur les conditions de travail, sur les conditions de vie et sur la cohésion du groupe.
• Les conditions de travail
La réduction et l’aménagement du travail ne sont pas systématiquement accompagnés d’une modification de la charge de travail.
• Les conditions de vie
La flexibilité impose à certains salariés le découpage de leurs horaires de travail sur une même journée et l’allongement de leur temps de présence sur le lieu de travail, ce qui nuit à leur vie personnelle.
• La cohésion du groupe
La diversité des horaires et l’éclatement des équipes peuvent faire perdre son caractère collectif à un groupe de travail.
L’essentiel
L’aménagement du temps de travail a pour objectif d’ajuster la durée du travail aux variations la charge de travail. Il s’inscrit dans une logique à la fois historique, juridique, économique et sociale. Il repose sur deux principes : la flexibilité et la modulation.
L’aménagement du temps de travail peut s’opérer de manière journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Sa mise en œuvre résulte d’un arbitrage entre plusieurs contraintes : établissement des horaires de travail, contrôle des horaires et formalisation
...