TD DUC : ENTREPRENDRE
Cours : TD DUC : ENTREPRENDRE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 28051996 • 16 Décembre 2016 • Cours • 1 447 Mots (6 Pages) • 802 Vues
TATTEVIN Thibaut MUC 2 TD DUC : ENTREPRENDRE Mercredi 9 Novembre
MOUILLEVOIS Lucas
1 Quels sont les avantages et les inconvénients d’ouvrir un commerce sous la forme associée ?
Définition d'une franchise : C'est un contrat par lequel une entreprise ( le franchiseur) accorde à un commerçant indépendant (le franchisé) le droit d’exploiter son point de vente sous son enseigne. Le franchisé verse au franchiseur un droit d’entrée et une redevance. La redevance est calculée en général en fonction du C.A réalisé par le nouveau magasin.
Avantages : Grâce au choix d'être une franchise, notre entreprise possède une notoriété nationale et une clientèle déjà existante. De plus nous bénéficions d'une aide financière pour l'ouverture de notre magasin de la part du groupe ainsi qu'une formation globale sur la gestion de l'uc. Notre magasin et notre équipe bénéficiera du savoir faire du groupe de part sa formation. L'approvisionnement concernant nos produits sont également assuré par notre franchiseur.
Inconvénients : Cependant pour l'ouverture de notre magasin, nous avons du payé un droit d'entrée envers notre franchiseur. Pour payer notre redevance, nous devons donner une partie de notre chiffre d'affaires au groupe. De plus les actions que nous voudront mettre en place plus tard seront très limitées dû à ce manque de liberté. La décoration de notre unité commerciale est également limitée voir imposée ainsi qu'au niveau des prix et des produits que nous mettront en magasin.
2 A partir de sources Internet, choisissez un commerce. Quelle serait la taille envisagée de votre unité commerciale ? Quelles sont les modalités pour ouvrir ce commerce ?
La franchise Starbucks est un réseau de salon de café venu des USA et implanté en France où l'enseigne s’est d'abord développée par des succursales, donc sans franchisés jusqu'en 2013, date à laquelle elle décide de proposer son concept à la franchise en France. La première ouverture en franchise en France a été faite à Bordeaux le 10 Septembre 2015.
Nous décidons d'ouvrir une franchise de la célèbre marque STARBUCKS. Selon http://www.starbucks.fr/onward/franchised-stores/faqs pour l'ouverture d'un STARBUCKS il est impératif d'apporter un capital de départ de 300 000 €.
MODALITES :
Par rapport à nos recherches concernant les franchises de DTARBUCKS, la taille optimale est environ de 110 m². Ainsi il est nécessaire pour avoir un comptoir présentant tous les produits de notre offre, une cuisine où nous pourrons préparer les différents produits destinés à la consommation. En outre, c'est suffisant pour créer une ambiance chaleureuse dans un cadre moderne.
3 Pourquoi ce choix ?
Starbucks fait partie de ces marques mythiques comme Apple, où chaque nouveauté est un événement. Mais si à Paris la marque est entrée dans les habitudes, elle continue d'attirer beaucoup de consommateurs en province, où elle n'est que très peu développée. Le message qu'envoie Starbucks, c'est "Venez dans un lieu unique, différent de ce que vous connaissez dans les cafés traditionnels, venez faire une expérience".
La marque joue aussi beaucoup sur l'esprit écolo-responsable, très en vogue. Les couleurs sont naturelles, brutes, les cafés servis sont étiquetés "équitables".
Il y a cette notion de luxe éthique, les produits, assez chers, ont des noms à consonance italienne pour rappeler la tradition du café, alors que l'entreprise est américaine, l'ambiance y est feutrée, les fauteuils sont confortables... Starbucks se veut être l'archétype du lieu branché et cosy à l'anglaise.
Par son ambiance, sa configuration et ses services, Starbucks a réussi à faire de ses cafés des endroits à mi-chemin entre la sphère du travail et la sphère personnelle, familiale. Les gens s'y retrouvent pour des rendez-vous professionnels, pour réviser, mais aussi pour passer du temps en famille, entre amis...
4 La loi Pinel vient de modifier la loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008.
a. Quels sont les objectifs de la loi Pinel ?
La loi Pinel est un dispositif permettant de diminuer les impôts en bénéficiant des avantages de bien Pinel. Le but du gouvernement est de développer le financement des particuliers dans le secteur de l'immobilier afin de relancer et stimuler le secteur tout en augmentant l'offre de logement à louer sur le marché
b. Quels sont les critères d'appréciation des projets commerciaux ?
Pour l’aménagement du territoire :
• La localisation du projet et son intégration urbaine
• La consommation économe de l’espace, notamment en termes de stationnement
• L’effet sur l’animation de la vie urbaine, rurale et dans les zones de montagne et du littoral
...