Systeme D'information Commerciale
Recherche de Documents : Systeme D'information Commerciale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar xdsx3352 • 12 Mars 2014 • 1 137 Mots (5 Pages) • 830 Vues
Analyse des flux d’information
Les sources d’information La nature des informations Le traitement des informations
Clientèle :
• Visite à la boutique, entretien face à face
• Phoning
• Réclamation Souscriptions, commandes, suivi des commandes, demande d’informations et de conseils sur les produits de la boutique et les offres qu’on commercialise.
Un contact du client par le service client (pour un renouvellement de mobile ou d’abonnement souvent en fin d’engagement du client) engendre un passage du client en boutique car préférence du client de conclure la vente face à face plutôt que virtuellement.
Le client vient pour une réclamation. Par différentes méthodes de vente, le vendeur ou technicien aide le client à s’orienter vers le produit le plus approprié à sa demande. Prise de commande et saisi par les vendeurs ou techniciens.
Pour les réclamation, soit nous invitons le client à se retourner vers le service client, soit si nos applications interne nous le permettent, nous traitons sa réclamation.
Fournisseurs :
• RDV fournisseurs avec la hiérarchie
• Passage des représentants en boutiques
• Mails Possibilité de voir les livraisons avant qu’elles arrivent afin de savoir ce que l’on va recevoir afin de mieux répondre aux attentes des clients.
Nouvelles offres provenant de nos divers fournisseurs. Une fois les commandes visionnées nous pouvons donner une information précise au client pour lui communiquer qu’il peut revenir une fois la livraison arrivée.
Mise en avant des nouveaux produits arrivant.
Le réseau :
• Reporting
• Magasine pour chaque période commerciale
• Elaboration des fiches clients
Information sur les ventes, les actions commerciales, nouvelles offres de remboursement, les boosts, les actions de la concurrence…
Le magasine nous aide à guider nos ventes, est un outil d’information pour le client.
Identification clients (recherche par leur nom ou par leur numéro de téléphone fixe ou mobile), historique des ventes ou des demandes effectués, informations personnelles et informations sur leurs offres détenue.
On adapte nos méthodes de vente par rapports aux informations reçues (intégration du magazine dans nos entretiens de vente, des offres de remboursement et les boost qui sont une force de vente) ainsi que par rapport au brief quotidien que l’on reçoit du manageur.
Stockage de l’information
Matériel informatique :
8 PC se trouvent sur la surface de ventes (ils sont connectés à internet et à 3 imprimantes)
2 PC se trouvant à l’espace SAV pour les conseillers techniques et 1 PC portable supplémentaire se trouve dans les stocks, réservés au testing livebox.
2 PC pour les deux caisses (une se trouve à l’espace service l’autre se trouve à l’entrée/sortie du magasin)
Ces postes-là sont reliés en réseau câblé via un concentrateur. Les imprimantes sont partagées ainsi que la connexion internet en ADSL.
2 PC portable sont installés dans le bureau du manageur (un pour lui et un pour son adjoint), ceux-là sont également mit à disposition des vendeurs en cas de saisie ou de travail individuel.
3 téléphones fixes (nous permettant de joindre les diverses hotline, le service clients, les clients.. en cas de besoin)
4 imprimantes (3 sur la surface de vente et un dans le bureau du responsable)
Fax
Outils Logiciels Accès aux informations
Mon SI C’est un outil informatique qui rassemble tous les logiciels que nous utilisons quotidiennement. Le plus utilisé est le logiciel POC D nécessaire pour consulter les fiches des clients ainsi que pour la saisie informatique (prise de contrats). Ce logiciel rassemble plein d’application telles que :
- Soft (pour les saisies internet et mobile)
- AOS (pour le détail des offres détenues par le client, ses options, pour effectuer des réclamations également)
- Cristal (pour gérer les abonnements fixes)
- GRV (Gestion et Rémunération des Ventes ; où se trouve donc le tableau
...