LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet D'étude Armée Et Securitée

Rapports de Stage : Sujet D'étude Armée Et Securitée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  733 Mots (3 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 3

Les métiers de l’armée et de la sécurité, avec des affectations très variées, occupent environ 100 000 hommes et femmes en France et propose un éventail d’emploi très variés.

Problématique :

L’emploi de gendarme évolue aujourd’hui vers divers filières variées avec des missions de plus en plus valorisantes.

Développements :

Partie 1 : Les caractéristique du métier

Définir le métier :

Dans la police judiciaire : le gendarme constate les crimes et délits (vols, trafic de drogue, meurtre...), rassemble les preuves et recherche les auteurs. Après avoir suivi la formation d'officier de police judiciaire, il peut être affecté dans une unité de recherches où il participe à la lutte contre la moyenne et grande criminalité (homicide, enlèvement, proxénétisme, blanchiment d'argent, extorsion de fonds, vols à main armée...)

La sécurité publique : concerne plus particulièrement la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile. Avec un champ d'intervention allant de la surveillance générale aux missions de police de la circulation routière, le gendarme surveille donc les routes, assure des missions de prévention routière, intervient en cas d'accident.

Dans des unités comme le GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale), le peloton de gendarmerie de haute montagne, la brigade fluviale..., les gendarmes occupent des postes nécessitant une formation particulière : plongeur, pilote d'hélicoptère, parachutiste, spécialiste de montagne, maître-nageur sauveteur.

Les compétences requises :

Discipliné et altruiste

Militaire de carrière, le gendarme respecte la hiérarchie et apprécie la discipline. Au service des citoyens, il doit posséder le sens du devoir, faire preuve d'honnêteté et d'altruisme, ressentir de l'intérêt pour le rôle que lui confie l'État.

Responsable et disponible

Le gendarme travaille dans un esprit de cohésion et est capable d'affronter toutes sortes de situations : accidents, décès, situations de détresse... Dynamisme, esprit de décision, bonne condition psychologique et physique lui sont indispensables. Souvent appelé à se déplacer, il doit se montrer très disponible.

Les condition de travail varié :

Intervenir à tout moment

Toujours en uniforme, le gendarme exerce un métier d'action et effectue des déplacements quotidiens, en voiture ou à moto. Il peut intervenir de jour comme de nuit et le week-end. À 2 ou en petit groupe, il travaille sous la houlette d'un commandant d'unité. Spécialiste du terrain, il possède une fine connaissance de son secteur géographique.

Des affectations très variées

Le gendarme peut être affecté

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com