Stratégie Du Groupe Orange
Recherche de Documents : Stratégie Du Groupe Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crow75001 • 9 Juin 2013 • 8 772 Mots (36 Pages) • 1 024 Vues
L’HISTOIRE
France télécom est une société française dans le secteur des télécommunications elle a été fondé en 1988 et le premier président fut Marcel Roulet.
La création de France télécom remonte à plus de deux siècles, en effet en 1792 on voit apparaître le réseau télégraphique d’optique de Chappe qui fut le premier réseau de télécommunication en France.
Avec l’invention de télégraphe et du téléphone l’Etat décide alors de crée un ministère des Postes et télégraphe en 1878. Ensuite ce fut la direction générale des télécommunications qui fut créée en 1941 au sein de ce même ministère pour reprendre la direction du service des télécommunications. Mais pour se préparer à la directive européenne de la mise en concurrence du service des télécommunications de 1998 France télécom devient une société anonyme en 1996 et obtient donc une autonomie financière ce qui auparavant n’était pas le cas puisque le budget des télécommunications était affecté à celui des PTT. Elle n’ouvrira son capital qui sera coté en bourse qu’en 1997 et il faudra attendre 2004 pour que l’Etat cède une partie des actions France télécom qu’elle détenait. A l’issue de cette décision France télécom va devenir une entreprise privée.
France télécom voit son succès croitre au fil du temps, elle fait un véritable bond en avant avec l’apparition d’internet, les marchés boursiers sont au plus haut face à cette vague de réussite et va essayer de mettre en place des offres innovantes pour se différencier de la concurrence et va également investir une partie de son capital dans les nouvelles technologies. Mais lorsque les principaux concurrents décident de s’internationaliser France télécom prend du retard et rachètera dans les années 2000 le groupe britannique Orange ainsi que d’autre revendu pour la plupart. Orange va petit à petit devenir la marque unique de l’entreprise.
Ce retard ainsi que la volonté du groupe de rembourser sa dette sur du court terme, va faire connaître à France télécom une sombre période avec un effondrement de l’action en bourse. Afin de pallier au diverse réclamation des actionnaires Thierry Breton va être appelé pour mettre en place un plan de redressement. Il créera le plan Next.
Le plan Next est la solution apportée pour redresser la situation financière de France télécom il vise à :
- réduire les couts salariaux
- mener une politique de produit services et convergents
-regrouper toutes les enseignes sous une même marque qui sera Orange
Mais ce nouveau plan oblige a introduit un nouveau management chez France télécom car les temps de formation sont réduit au minimum, il y a une réduction des
Effectifs flagrant allant même à forcer certain collaborateur à demander un départ volontaire afin de ne pas leur payer d’indemnité, les conditions de travail sont totalement dégradées.
C’est pourquoi à partir de 2009 on voit une vague de suicide de la part de certains employés, ce qui va pousser plusieurs commissions à se poser des questions en termes de gestion de personnel au sein de France télécom.
Suite à cet épisode macabre un nouveau plan social a été mis en place « conquête 2015 »
On voit l'emploi se marier désormais avec solidarité. Le groupe stabilise globalement les effectifs. Il privilégie les métiers de la vente et de la relation clients dans les 3 500 embauches prévues. Les apprentis et les seniors seront prioritaires.
Le dialogue redevient de nature social.
La mobilité n'est plus forcée. Elle est basée essentiellement sur le principe du volontariat. Elle n'est plus applicable à moins de trois ans de la retraite. Et l'entreprise met tout en œuvre pour préserver l'activité sur les petits sites.
La proximité est renouvelée par le plan. Avec les salariés : décentralisation pour les recrutements, la formation, les promotions, etc. Et aussi avec les clients : interventions plus rapides.
La convivialité devient une obligation managériale pour améliorer le confort au travail. 270 salles de convivialité seront créées dans les sites importants. Les salariés ont défini les espaces détente, de formation, de restauration.
La détresse fait l'objet d'un plan spécifique. Les managers doivent être formés pour détecter les situations difficiles. Le nombre de médecins (70 aujourd'hui) et d'assistants sociaux sera accru de 20 %.
La performance, outre le business pur et dur, intégrera le critère du social et du collectif dans son évaluation.
Ce nouveau plan « conquête 2015 » s’appuie sur les différents principes fondamentaux du groupe qui sont là :
• Transparence
• Simplicité
• Proximité
• Audace
• Dynamisme
Ces principes fondamentaux sont la base de la fondation du groupe et celui-ci tente de les conservés depuis sa création au travers de ses salariés qui sont recruter sur la base de ses valeurs car ils représentent l’entreprise au quotidien, ils doivent donc être en adéquation avec celles-ci. Dans sa manière de manager avec diverses formations permettant aux différents collaborateurs et acteurs du groupe de s’imprégner des différents principes mais aussi en leur permettant de participer dans le développement du groupe et enfin ils en sont même récompenser lorsqu’ils réussissent à mettre en avant les valeurs du groupe. Dans la proposition des offres faites aux clients car en effet nous sommes ouverts et expliquons nos choix. Nous avons comme principe de dire ce que l’on fait et de faire ce que l’on dit. Nous partageons spontanément. Nous sommes directs et francs et utilisons un langage aisément accessible à tous. Nous nous efforçons de simplifier ce qui est complexe. Nous dégageons l’essentiel et nous y tenons. Nous donnons de l’attention aux autres, et sommes toujours à l’écoute. Nos réponses sont adaptées aux besoins de chacun.
Nous aimons réussir et partager le succès. : Nous osons penser et agir différemment. Nous challengeons les situations avec pertinence et regardons loin devant. Nous donnons de la couleur à nos façons de faire. : Notre énergie est constructive et tournée vers l’avenir.
...