Sociologie politique
Cours : Sociologie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seg24 • 25 Septembre 2022 • Cours • 1 805 Mots (8 Pages) • 328 Vues
SOCIOLOGIE POLITIQUE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE.
Questionnement générale : Comment s’organise les sociétés, comment elles tiennent ensemble, comment se construit l’action collective et comment les sociétés se gouvernent ?
- Les formes d’organisation sociales et politiques que les sociétés veulent construire, au-delà des institutions. Pas toutes adoptées les mêmes modes de gouvernement : EU, Chines, pays européens, pays africains > pas même type d’idéologie politique (communismes, démocratie libérale)
- Renvoie à la question de l’Etat, forme d’organisation politique qui s’est internationalisé, on se gouvernement à travers une institution, la première étant l’Etat. En effet l’Etat est l’objet central de la science politique.
Néanmoins les sociétés peuvent se gouverner en dehors du cadre étatique, il existe d’autres modes d’organisation envisageable ou qui ont pu exister pouvant parfois coexister avec lui, voir le concurrencer. Peu faire aussi l’objet de contestations : mouvements anarchiques notamment au début du XXème.
De fait l’Etat c’est à la fois une institution reconnue, mode d’organisation principale du politique au nouvelle institutionnelle mais ça ne veut pas dire existe pas d’autre et qu’il ne faut pas y réfléchir (le clan, la tribu, la famille comme en Irak, A.S ; l’Empire ayant vocation à s’étendre de manière étendue ; la cité, la ville, gouvernement local)
En effet le politique peut tenter de s’organiser sur une base privé : au travers de nouveaux acteurs tels que les opérateurs privés > acteurs transnationaux puissant tels que les GAFAM qui sont capables de peser sur les activités étatiques, ère de plus en plus digitalisées (voie d’accès à un certain service public)⎝ deviennent une véritable concurrence à l’Etat dans sa capacité à organiser (Facebook et la création d’une monnaie alors qu’un pouvoir de la souveraineté étatique), mise en place d’un espace virtuel décidant de nouvelles règles politiques, sociales, économiques, culturelles
- Réflexion sur les rapports de pouvoirs qui vont s’instaurer entre une série d’acteurs > HK
3 Enjeux :
- La spécificité de cette approche scientifique des phénomènes politique : En quoi peut-on développer une approche scientifique des phénomènes politiques ?
- Les grilles théoriques qui vont chercher à expliquer le fonctionnement d’une série de phénomènes que l’on labélise sous l’étiquette de politique.
PLAN :
-Leçon 1 : DISCOURS SUR LE POLITIQUE ET CHAMP POLITIQUE : professionnels de la politique et intellectuels politiques.
-Leçon 2 : Discours (sur le) politique et champ politique (part 2) : médias, groupes d’intérêt et opinion publique.
-Leçon 3 : Pouvoir, Pouvoir politique et politisation (partie 1)
-Leçon 4 : Pouvoir, Pouvoir politique et politisation (partie 2)
-Leçon 5 : L’État : objet central de la Science politique (partie 1)
-Leçon 6 :objet central de la Science politique (partie 2)
- Leçon 7 : Décision politique et action publique
DEMOCRATIQUES
Leçon 1 : DISCOURS SUR LE POLITIQUE ET CHAMP POLITIQUE
Dans les démocraties le plus souvent, l’activité politique se traduit par la coexistence
d’une série d’acteurs qui ont vocation à produire du discours, du récit, des narratifs.
Discours n’est pas neutre, il est puissant.
Comment ces acteurs produisent des discours et quelle est leur place dans le
champ politique ? (Pierre Bourdieu qui développe cette notion de champ politique)
Dans ces acteurs qui font partis du champ politique :
- Les professionnelles de la politique qui font professions dans ce domaine, font carrière.
- Les intellectuelles dans le cadre de leur statut n’ont pas vocation à prendre le pouvoir mais peuvent vouloir l’influencer, le cadre idéologique dans lequel le débat politique peut se conduire.
- Les médias occupant aujourd’hui une place importante dans la structuration du champ politique aussi bien traditionnels (journaux, la télévision, radio) et les nouveaux avec la sphère internet et le rôle des réseaux sociaux.
- Les groupes d’intérêts dans le cadre du problème de l’agrégation des intérêts individus et collectifs, pas tous les mêmes intérêts, c-à-d d’acteurs qui vont s’organiser sous la forme de groupe pour défendre des valeurs, des intérêts éco et qui vont vouloir peser sur l’appareil politique, influencer sur l’appareil de décisions publique.
- La question de l’opinion publique, le citoyen, joue un rôle dans la structuration du champ politique à travers le vote.
INTRODUCTION :
Qu’est-ce que « la Science Politique » ? Ou doit-on utiliser le pluriel, c’est-à-dire utiliser le terme de « Sciences Politiques » ou encore celui de « Sciences (sociales) du Politique». Ces différentes terminologies renvoient à l’idée qu’un « objet » - celui de « politique » - peut être abordé à partir d’un regard particulier, celui de l’approche «scientifique ».
La science politique n’est pas la seule à voir un discours sur les phénomènes politiques, comme ces discours se distinguent des autres, particularités, et spécificité > différents types discours qui sont produit par différents types d’acteurs du champs politique. En général son objet (discours politique) est de transformer la société, de conquérir le pouvoir ou combattre le pouvoir en place et garder le pouvoir > se positionne sur le registre conflictuelle, discours qui doit s’affirmer, souvent
...