Smith : dynamique d’une société marchande
Commentaire d'arrêt : Smith : dynamique d’une société marchande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akshayan • 25 Novembre 2022 • Commentaire d'arrêt • 997 Mots (4 Pages) • 273 Vues
TD 7 ANALYSE ECO
MAHENTHIRAN Akshayan
Séance 7 - Smith : dynamique d’une société marchande
Mills, Catherine (2004), Economie politique, Paris, Montchrestien, 3e édition, pp 23-41. Préparation à faire pour la séance 7 A l’aide du document mentionné ci-dessus et disponible sur Moodle, répondre aux 11 questions ci-dessous (copié-collé sanctionné).
1. Qu’est-ce que la division du travail, que permet-elle, et pour quelles raisons ?
La division du travail consiste à diviser la production d’une usine en différentes tâches, attribuées séparément à différents ouvriers, elle permet une production plus rapide puisque chaque ouvrier n’a qu’une seule tâche à faire et peut donc la faire rapidement puisqu’il est habitué aux mouvements.
2. Qu’est-ce qui est à l’origine de la division du travail, et qu’est-ce qui la limite ?
La division du travail a été imaginée par Smith lors de la première Révolution Industrielle, lors de la croissance économique et démographique de l’Angleterre. Pour remédier au manque de production vis à vis du temps de travail. Cela dit, elle est tout de même limitée par les ouvriers, en effet, ce mode de fonctionnement favorise l’abrutissement au travail, réduisant ainsi la motivation des ouvriers, de plus, elle est aussi limitée par la taille du marché.
3. Quelle est la véritable mesure, selon Smith, de la valeur d’échange d’une marchandise ?
Selon Smith, la véritable mesure de la valeur d’échange d’une marchandise est la valeur vis à vis du Travail d’autrui, c’est à dire que la valeur d’un bien pour quelqu’un qui n’y voit pas d’utilité personnelle s’arrête à sa valeur d’échange, à ce qu’il pourrait acheter ou commander contre ce bien.
4. Comment les échanges s’opèrent-ils, et sur la base de quel prix, quand ils se développent ?
A l’origine, la valeur des biens se basait sur le temps de travail et la peine résultant de la création du bien, cependant, il est plus naturel de juger la valeur d’un bien par sa valeur marchande, en effet, après l’essor de la division du travail, les échanges basées sur l’or ou l’argent se sont considérablement développés.
5. Selon l’état d’avancement d’une société, quelles sont les parties constituantes du prix des marchandises ?
En fonction de l’avancement des sociétés, les échanges se basent sur des principes différents, en effet, les échanges étaient au préalable basés sur l’effort et le temps fourni pour obtenir un bien. Mais avec la révolution industrielle, l’objectif des échanges n’est plus le même. Avant, les individus cherchaient à obtenir ce dont ils avaient besoin, mais par la suite, ils ont cherché à faire du profit sur les échanges.
6. Comment se définissent le prix naturel et le prix de marché, et comment s’expliquent les mouvements du prix de marché ?
Le prix du marché varie en fonction de l’offre et de la demande, tandis que le prix naturel est la somme de ce qu’il faut pour payer, le prix naturel est le point naturel vers lequel gravitent les prix des marchandises.
7. Qu’est-ce qui distingue une société primitive d’une société avancée, et qu’est-ce que cela implique en terme de revenus ?
Ce qui distingue une société primitive à une société avancée est le fait que la société primitive consiste à ce que l’état primitif ne partage rien et que les terres lui appartiennent , le salaire est le produit du travail alors que la société avance est qu’il doit verser une rente aux propriétaires fonciers et donc le salaire n’est pas égal au produit du travail . Donc le rentier est dans le même intérêt que l’intérêt général car si l’intérêt général perd de l’argent , le rentier en perd également .
...