Revue de presse: l'action de l'Union Européenne face à la menace terroriste
Étude de cas : Revue de presse: l'action de l'Union Européenne face à la menace terroriste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iscsuna • 9 Mai 2017 • Étude de cas • 2 350 Mots (10 Pages) • 774 Vues
BERTHEL Lise
LOSTE Maxime
Groupe B
La revue de presse :
L’action de l’Union Européenne face à la menace terroriste :
[pic 1]
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux différentes actions mises en place par l’Union Européenne afin de faire face à la menace terroriste. En effet, depuis les attentats touchant Paris puis la Belgique, la population européenne est effrayée et souhaite plus d’implications et de réactivité de la part des membres et institutions de l’Union Européenne. Ainsi, l’Union Européenne tente de se rassembler autour d’une menace réelle et présente. Pour cela, de nombreux moyens ont été mis en place. Cependant, quels sont les moyens mis en place par l’Union Européenne pour endiguer le terrorisme et sont-ils efficaces ?
Afin de répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur de nombreux articles s’articulant autour de deux grands axes : EUROPOL et le système PNR. Tout d’abord, afin de découvrir les évolutions apparues au sein d’EUROPOL (European Police Office) pour faire face à la menace terroriste nous allons étudier un article intitulé « Terrorisme : les pouvoirs d’Europol renforcés d’ici 1 an » publié par le Figaro et paru en mai 2016, avant d’étudier un article intitulé « Terrorisme : Europol encourage la coopération européenne. » publié en février 2017 par le journal L’opinion. Par la suite nous étudierons le système PNR au travers de 3 articles : le premier s’intitule « Lutte contre le terrorisme : l’insoutenable légèreté de l’Europe » publié en février 2016 par le FigaroVox, le second article s’intitule «Lutte contre terrorisme : le PNR ou fichier des passagers aériens fait débat» publié par le journal 20 minutes le 15 janvier 2015 et le dernier article s’intitule « Lutte contre le terrorisme : qu’est ce que le PNR, le fichier sur les passagers aériens ? » publié au lendemain des attentats de novembre à Paris par le Monde International.
Articles EUROPOL :
Analyse :
Dans un premier temps, nous allons donc nous intéresser aux différents points de vus évoqués dans les différents articles étudiés. Tout d’abord, notre premier article intitulé « Terrorisme : les pouvoirs d’Europol renforcés d’ici 1 an » à été publié par le Figaro le 11 mai 2016. Cet article parle des mesures que l’institution Europol devraient mettre en place d’ici un an c’est-à-dire d’ici début juin 2017. Premièrement, l’auteur évoque le fait que d’après un récent sondage, « 82% des citoyens des 28 disent souhaiter que l’UE intervienne d’avantage en matière de terrorisme ». Cependant, le partage d’information entre les pays est alarmant et aurait même des « lacunes significatives » selon Gilles de Kerchove, le coordinateur de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme. « Ainsi, plus de 90% des contributions des Etats membres à l’une des bases de données d’Europol émanaient l’an dernier de « seulement cinq états membres » ». C’est pourquoi, désormais, les Etats seront d’avantages mis à contribution car le nouveau règlement d’Europol « demande aux Etats membres d’assurer la communication à Europol des informations nécessaires à la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme. ». Pour finir, le journaliste nous indique que désormais, pour lutter contre la propagande djihadiste EUROPOL échangera désormais avec des entreprises ou des ONG afin d’être plus réactif quand-à la suppression des propagandes. De plus, désormais, afin de faciliter les enquêtes transfrontalières, des fonds financiers seront prévus et mis en place. Notre second article s’intitule quand à lui « Terrorisme : Europol encourage la coopération européenne » et est publié par le journal l’Opinion. Il est daté du 9 février 2017 et nous permet donc de constater les premières évolutions concernant EUROPOL. Ainsi, nous constatons que à la suite d’une réunion tenue à Berlin, un accord à été conclu entre les responsables policiers des 28 états de l’UE et la Suisse et la Norvège afin d’accroître la coopération pour « lutter au mieux, contre la menace terroriste ». C’est pourquoi, un comité directeur opérationnel va être mis en place au centre de lutte contre le terrorisme d’Europol. De plus, des équipes transfrontalières vont êtres mises en place afin de prévenir plus rapidement et efficacement toute menace terroriste.
Points communs et différences :
Dans un second temps, nous allons tenter de nous intéresser aux points communs entre ces différents articles. Nous traiterons tout d’abord de l’implication d’EUROPOL face au terrorisme. En effet, nos deux premiers articles traitent tous deux des réactions d’EUROPOL face à la menace terroriste mais à deux moments différents puisque le premier article traite des volontés d’évolutions au sein d’EUROPOL (en 2016) tandis que notre second article montre les premières évolutions effectives d’EUROPOL (au début de l’année 2017). Ainsi, nous constatons que peu de temps après les attentats qui ont touchés succinctement la France et la Belgique, la population européenne désirait plus d’implication et de prévention de la part de l’union européenne. Ainsi, en mai 2016, le Figaro nous annonçait que les pouvoirs d’Europol devaient être renforcés d’ici 2017. De nombreux changements étaient annoncés notamment : un soutient financier pour les enquêtes transfrontalières, la contribution plus importante des Etats dans le partage des informations et la mise en place de mesures d’échanges d’informations entre des organismes indépendants et EUROPOL afin de limiter la propagande djihadiste. 9 mois plus tard, l’article publié par l’Opinion nous permet de constater l’avancement des projets d’EUROPOL. Effectivement, grâce à cet article nous constatons que certains objectifs institués par EUROPOL ont étés déjà respectés. C’est ainsi, qu’à été signé un accord entre les 28 pays membres de l’union européenne ainsi que la Suisse et la Norvège afin d’accroître les relations et les échanges d’informations entre ces pays. Nous constatons donc que l’organisme EUROPOL à réagit efficacement et rapidement aux inquiétudes du peuple européen. Cependant, et malgré cette avancée non négligeable, il faut tout de même noter que la réussite de cet accord n’est pas encore avéré. Effectivement, il faudra sûrement attendre plusieurs mois ou années afin de savoir si l’échange d’information est réalisé par tous les pays de la même manière et aussi intensément car il est toujours possible que certains pays ayant signés cet accord se rétractent et ne partagent par leurs informations comme convenu. De plus, nous constatons également que des progrès ont étés réalisés en matière d’équipes transfrontalières. En effet, « les dirigeants ont également décidé de mettre sur pied des équipes transfrontalières […] susceptibles de développer rapidement une réponse dans les cas d’attentats ». Cependant, tout comme l’accord d’échange d’information, il faudra sûrement un certains temps avant de savoir définitivement si oui ou non, ces avancées sont efficaces.
...