LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recrutement externe, mais surtout dans le domaine de l'embauche d'étrangers

Commentaire de texte : Recrutement externe, mais surtout dans le domaine de l'embauche d'étrangers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  931 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 4

Sommaire

Page 2 : Introduction

Page 3 : Développement

Page 5 : Conclusion

Page 6 : Annexes

Introduction

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.

Il existe deux façons de recrutement :

- Interne, il consiste à pourvoir le poste en y nommant une personne qui travaille déjà au sein de l'entreprise,

- Externe, est employé lorsque l'entreprise désire embaucher des individus qui ne travaillent pas dans l'organisation. Cette méthode apporte plusieurs avantages, tels l'accès à un réseau de candidats plus diversifié que l'on ne trouve pas toujours à l'intérieur de l'entreprise. Par ailleurs, recruter à l'extérieur apporte de nouvelles idées, de nouvelles techniques, bref un nouveau sens de créativité dans l'entreprise.

C'est pourquoi je me suis intéressé au recrutement externe, mais plus particulièrement au recrutement d'étrangers, car en période de forte immigrations pour des raisons économiques, il ma parut intéressant de savoir qu'elles sont les droits et les obligations pour un employeur qui souhaite embaucher un salarié sans-papiers.

Développement

Un titre de séjour suffit-il pour embaucher un travailleur étranger ?

Tout les ressortissants des pays de l'UE à l’exception de la Bulgarie et

de la Roumanie, ont le droit d’occuper un emploi librement en France sans autorisation de travail.

Une simple vérification de la carte d’identité ou du passeport suffit.

Pour l'embauche de ressortissants des autres pays il y a deux cas de figure :

Si le travailleur étranger est déjà présent sur le sol français :

- Si il dispose directement d'un titre de séjour valant autorisation de travail, l'employeur doit simplement vérifier l'existence et la durée de validité de ce titre à la préfecture. Il est également recommandé pour lui d'en garder une copie.

- Si il dispose d'un titre de séjour qui ne comprend pas l'autorisation de travail, l'étranger ne peut travailler sauf s’il obtient une autorisation en demandant à la préfecture de son domicile un changement de son statut administratif.

Si le travailleur étranger n'est pas présent sur le sol français :

Dans ce cas la, l'employeur doit respecter la procédure dite « d’introduction d’un travailleur étranger en France ». Pour cela il doit :

obtenir auprès de Pôle Emploi un document attestant qu’il n’existe pas de main d’œuvre disponible et qualifiée sur le territoire national

déposer auprès de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) du lieu de travail un dossier de demande d’introduction

informer l’OFII (Office Français de l'Immigration et de l’Intégration) de l’entrée en France afin que ce dernier organise le contrôle médical obligatoire (qui ne dispense pas de la visite médicale

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com