Pourquoi les pays échangent-ils entre eux des produits similaires?
Cours : Pourquoi les pays échangent-ils entre eux des produits similaires?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chacha25 • 16 Février 2017 • Cours • 422 Mots (2 Pages) • 2 677 Vues
CORRECTION : POURQUOI LES PAYS ECHANGENT-ILS ENTRE EUX DES PRODUITS SIMILAIRES
1. La France et l’Allemagne échangent des automobiles, la France et l’Espagne échangent des produits agricoles, la France et l’Italie échangent des produits alimentaires (vins, charcuterie…)
2. les documentaires français permettent à l’étranger, de satisfaire une demande de variété (histoire, nature) mais répondent aussi à une demande de qualité (investigation).
3. D’après Krugman les pays peuvent avoir intérêt à échanger entre eux des produits similaires car : ces produits peuvent être différenciés par des éléments secondaires (options, couleurs, design). Dans le premier cas on qualifie les échanges de commerce vertical de produits similaires (cas des vêtements de luxe et de basse qualité) dans le second cas on les qualifie de commerce horizontal de produits similaires (cas des automobiles de même catégories).
4. une opération des yeux en Italie coûte beaucoup moins cher qu’en France (moins de 50% des tarifs pratiqués en France selon l’article repris dans le document 10). Cet argument favorable à une opération des yeux en Italie peut néanmoins laisser penser que la qualité de la prestation risque d’être moins bonne. C’est d’ailleurs pourquoi le centre de chirurgie insiste sur la présence de personnel diplômé et d’un matériel de pointe.
5. Dans la mesure où les échanges internationaux peuvent porter sur des produits similaires la décision des consommateurs peut-être fortement influencée par les prix. La compétivité prix revêt donc un caractère important dans les échanges internationaux des produits similaires. Ces derniers étant très proches quant à leur caractéristiques, le prix peut-être le seul élément de différenciation. Ce prix s’expliquera souvent par les coûts de production, la productivité, les coûts de transport ou le taux de change qui sont les principaux déterminants de la compétitive prix. Toutefois, on peut nuancer cette idée car elle concerne principalement le commerce horizontal de produits similaires. En ce qui concerne le commerce vertical ce sont plutôt des différences de qualité qui vont motivés les échanges. Pour de tels biens, les échanges seront beaucoup moins sensibles aux variations de prix.
6. les échanges de biens similaires peuvent porter sur des biens identiques mais différenciés par leur niveau de qualité (commerce vertical, exemple des vêtements mais aussi certains produits alimentaires voire des échanges d’automobiles français de milieu de gamme et d’automobiles allemandes haut de gamme). Les échanges de biens similaires peuvent porter sur des biens identiques mais différenciés par leur variété (produits alimentaires espagnols et français matériel et équipements sportif français ou allemand, échanges d’automobiles française de milieu de gamme et d’automobiles italiennes de milieu de gamme).
...