LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on réformer l'ONU

Dissertation : Peut on réformer l'ONU. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 966 Mots (8 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation N°2 DI : peut-on réformer l’ONU ?

Réformes en lien avec organes actuels

Réformes pour unn ONU futur rajour certains norganes

 

Pourquoi penser à des réformes

Quelles sont les principales prevues et leurs limites

 

 

Idées :

 

Concut dans un monde qui est bien différent de celui de mtn => ONU pas bcq évolué.

 

Pierre de Senarclens avait déclaré en 2003 que "les structures des NU ne st pas daptées aux pb posés par la mondilaistaion; doivent etre profondemment tranformés, afin de permettre à la communauté inter d'affontrer effecivement les défis de la mondialisation." dans le numéro spécial de "comprendre le monde".

 

PB : Les propositions de réformes onusiennes ont elles été apliquées ?  

 

Idées :  

Concut dans un monde qui est bien différent de celui de mtn => ONU pas bcq évolué.

 Pierre de Senarclens avait déclaré en 2003 que "les structures des NU ne st pas daptées aux pb posés par la mondilaistaion; doivent etre profondemment tranformés, afin de permettre à la communauté inter d'affontrer effecivement les défis de la mondialisation." dans le numéro spécial de "comprendre le monde".

 PB : Les propositions de réformes onusiennes ont elles été apliquées ?

I- La volonté de réformer l'ONU …

A) la réforme du conseil de sécurité

  • Elargissement avec le cas G4 :

Des 1992 le japon et l'all ont souhaité acquérir un siège permanenet au conseil de sécurité de l'ONU. Par la suite il eu l'Inde et le brésil qui se sont rajoutés a cette demande formant le G4 en 2004. leur but est d'élargir le CDS qu'ils ne considèrenet plus comme représentatif de la Wy actuelle.

=> leur projet comporte sixsiège permanent en plus, pour eux et deux pour deux pays d'afrique car ils pensent d'important de mettre ce continent dans le conseil permanent. DE plus il vbeulent faire passer de 15 membre a 25 le CDS et de créer aussi 4 sièges non permanents. Lur procédure se fera en trois temps par csqt une idée d'arligissemt, puis trouver les destinataires des sièges news et finalement devoir passer par l'amendement (chgmt de la charte) comme toute réforme de ce type.

 

  • CPdt avant que le projet du G4 soit mis en place l'All et le JPN avaient deja fait leur demande en 1992 et ainsi seul ces deux pays avient été vu comme intéressant a integrer car c'étaient deux grdes ^ économiques qui pourraient accroitre l'éfficacité du CDS. Et ils auraient ainsi joué un role important dans le maintient de la paix et de la sécurité mondiale.

=> cpt cela n'a pas donné suite et c'est pour cela qu'ils se sont alliés au Brésil et à l'Inde, pays émergeant, dansle but d'avoir plus de chance que leur réforme soit adoptée.

 

  • Il eu ausssi l'assemblée G et groupe de Wqui ont proposé des changements du CDS en 1993. Ils voulaient instaurer des memebres its "semi-permanents" qui se relairaient tous les deux ans. Ca permettrait d'intégrer des ^ régionales qui deviennent aussi des memebres important de la mondialisation et ca permettrait de montrer le nouveau visage de la communauté inter'. Ainsi l'egypte, le nigeria auraient une place. Ce qui lutterait contre l'augmentation qui aurait pu avoir lieux en 1992 de l'ALL et le JPN. Mais cette réforme fut elle aussi critiquée et par csqt n'a pas donné suite.

 

  • En 1995 les institutions inter' etaient tjrs au centre des réformes. C'est pour quoi que la Comission Carlsson a elle aussi élaborée une réforme qu'elle a rendu public. Elle propose une réforme en deux étapes :
  • Créeer 5 new membres permanents (MP) et 15 MNP. Et les 5 MP de mtn s'engageront à utiliser le droit de veto seulement en cas de circonstances exeptionnelle.  La seconde consisterait a prohibé l'utilisation du D de veto et modifier la ocmosition du CDS.

=> cette réforme sera contester par les MP et les EU surtout on verra cela dans la partie deux.

  • Groupe des 16 sages et leurs réformes 2003 : nommé par Kofi Annan. Il porpose de passer )à 24 membres avec deux modeles possibles des repartititon de sièges:
  • + 8 MSP => élu pour 4v ans renouvelable, 1MNP
  • +6 MP qui n'auraient pas le D de veto et 3 MNP

=> les pays qui auraient ces sièges seraient choisis en finction de trois criteres, et c'est ces criteres qui fraineront la mis en place  ela réforme, car ils succiteront des opositions.  Ces criteres sont : la contribution au budget de l'Orga', la ocntribution à l apaix et la mise en disposition de troupes miitaires pour les missions. Ainsi ca favoriserait ls pays industriélisé et les tre sgrandes ^mondiales. Ce qui n'est pas du gout des pays émergants ou meme des petits pays.

B) la création d'un conseil de sécurité économique

 

  • Commission sur le Gouvernement global, rrésider par le secrétaire G des NU a suggerer en 1995 de créer un CDSE, qui mettrait en évidence le new ordre Politico-éco mondial. Il aurait un role dans des domaines de l'économie, càd qu'ils mettraient une politique éco inter', qui surveillerai les grds orga' financiers et monétaire. Mais de plus il aurait des compétences dans la vie sociale et environnementale de la communauté inter' de plus il surveillerai et limiterait les exces de la mondialistaion.

 

De plus ca elargirait les actions du conseil dans le but de répondre au pb de dvlpmt dans le monde.

 

Le conseil actuel des NU n'a pas un impact assez important. Il siege en principe deux fois par an et adopte des résolutions a la majoridtés simples. Il etudie des questions éco, so'.

 

=> ca pemertrait de faire évoluer de maniere positive les pays pauvre qui se sont vu depuis les années 90 soumis a des mesures éco' desastreuses qui ont eu des csqces désastreuses.  

 

Lors du Forum éco de davos en 2009 Angela merkel a estimé que le crise financiere pourrait conduire a la création de ce conseil qui serait à l'image du CDS et basé sur une charte.

De plus en 2012 francois Hollande a plaidé pour une new gouvernance mondiale. Et a favoriser la cration de ce new conseil.

 

  • Mais il serait aussi vu comme le remplacant du G8 :

=> ce regroupement de la Fr, UK, JPN, ITL, ALL, CAN, EU. Russie en a été sortir en 201' du aux violences nevers l'ukraine. Vu comme anachronique car ne comprend pas les pys émergeant et ca montre que ce petiti nombre de pays ne parvient pas à repondre aux defi éco de hoy. Ainsi il n'a plus raison d'etre.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com