LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peuple et démocratie

Dissertation : Peuple et démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Dissertation  •  6 783 Mots (28 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 28

GEOPOLITIQUE ET POLITIQUE DU MOYEN-ORIENT

INTRO :

Depuis 2011, nous entendons les catégories de monde arabe (Monde(s) arabe(s), Monde arabo-musulman, Moyen-Orient…) De quoi parle t-on ?

Pourquoi appel t-on les 23 pays « pays arabes » ? → Langue arabe (arabe littéraire et les dialectes des régions)

Il y  a beaucoup de différence entre les pays.

Biblio : Georges Corn – Le proche Orient éclaté

Moyen – Orient :

Georges Corm : Le M-O est un « pb de géopolitique internationale » et « une construction introuvable ». C’est un concept défini par rapport à l’Europe, issu de la diplomatie britannique (2GM). Dans la diplomatie française, on parlait avant du « Levant » (fonction marchande). Dans la diplomatie britannique, zone secondaire mais stratégique pour accéder à la péninsule indienne (empire britannique).

Monde Musulman :

Quand on parle de monde « musulman » on exclue tout les autres qui ne sont pas musulman. Cela dit que l’Islam dicte l’idéologie de cette région. Une catégorie liée à la politique britannique : lecture du conflit en Inde sous le prisme religieux donc approche du M-O comme « région musulmane ».  Une catégorie englobant tous les pays du Maroc à l’Indonésie, réduisant la pluralité sociale et culturelle à un seul « identifiant » (l’Islam). Une catégorie peu pertinente pour l’analyse car il se fonde sur le présupposé que la religion y influence et détermine plus qu’ailleurs les phénomènes sociaux et politiques.  

A la mort du prophète Mohamed, i l y a une lutte pour savoir qui était le successeur. Dans le monde arabe, il n’y pas eu de complication à choisir, pour choisir un calife (le calife Abou Bakr, Omar, Otthman, Ali) (en arabe : le suivant). C’est à partir de Ali, qu’on a une succession dans l’Islam, c-a-d les chiites et les sunnites, et les musulmans pensant que la succession doit être donné à quelqu’un de la famille. Les chiites suivent la ligne du prophète.  

Monde arabe :

Que signifie « arabe » ? A l’origine, désigne la langue des populations bédouines de zones désertiques de la Mésopotamie et de l’Ouest de la péninsule arabique. Cette langue va s’éteindre à une zone très large avec les conquêtes musulmanes à partir du VIIe siècle. Cette langue existée avant le prophète Mohamed. Il n’y a pas d’ « ethnie » arabe mais un « projet de nation arabe » qui va naître à la fin du XIXe siècle dans les 50’s (construction nationaliste) → ligue arabe. Le « monde arabe » désigne l’ensemble des pays où l’arabe est la langue officiel.

Mondes arabes :

Nous utiliserons cette expression au pluriel pour conserver l’idée d’une pluralité et d’un métissage historiques, sociaux, culturels, religieux, politiques, économique au sien des sociétés dites « arabes ».

Le Maghreb ; Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie

Le Machrek : Egypte, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie, Irak

Le Golfe : Arabie saoudite, Koweït, Bahreïn, Qatar, Emirats arabe unis, Omar, Yémen.

Et on oublie souvent « ses marges » : Soudan, Mauritanie.

Lecture obligatoire : G. Corm « Systèmes de perception et de saisis des conflits du Moyen O »

Avant la conquête de l’Islam, il y a eu un proche orient grec (VIIIe siècle –VIe), romans (en 201 av J.C), byzantin (VI siècle). A partir du 6e siècle, il n’y a pas un P-O de continuité, succession de conquête.

Dans l’Islam sunnites, car après la mort d’Ali (calife), pour eux ce n’est pas au fils d’Ali de prendre la relève mais ils font référence au calife Muawiyye qui donne la naissance à un grand califa. En 750, c’est le début du 2eme grand califa, qui tire son nom d’un Oncle de Mohamed. Le monde arabe est passé sous l’empire ottoman 1918. La ligue arabe intervient durant les conflits du Monde arabe, elle renforce les relations politiques, médiateur, applique les sanctions.

La période de la domination ottoman sur le monde rabe (1500-1917).

Les origines du problème kurde : Des la fin XVIe, les mondes arabes sont sous la domination ottomane, tandis que l’Empire safavide maintient son emprise sur la Perse. Après de nombreux débats, un accord est signé entre les deux empires. Cet accord = important car il fixe les délimitations impériale et établit une frontière qui est celle qui sépare ajd l’Iran et l’Irak. Cette frontière passe au milieu de l’ensemble kurde ceci est à l’origine des péripéties de la reconnaissance de cet ensemble ethnique. La domination impériale repose sur le prélèvement de l’impôt et l’extension géographique. L’empire marque sa présence par un gouverneur général dans chaque province, un gouverneur dans chaque ville conquise des casernes militaires des administrations des tribunaux et des routes. Les fonctionnaires et les militaires de l’Empire ottoman étaient recrutés parmi les chrétiens convertis dans les Balkans, Grèce et Caucase. Dans les provinces rabes, les cadres de l’ad. étaient recruté parmi les notables arabes.

 Les janissaires : des troupes militaires formées par des enfants enlevés au prés de la pop. Il impose de dire la prière au nom du Sultan ottoman qui se proclame « calife » (autorité religieuse suprême).

Mais il laisse subsister les structures locales :

  • Le système des millet  Le terme arabe « milla » désigne une communauté religieuse protégée par les autorités ottomanes. Ils payent un impôt au Sultan, ont des tribunaux séparés. Au Liban, il n’y a pas de système laïque des lois il faut suivre le système de la religion. Les communautés qui n’appartiennent pas aux musulmans, il donne donc le statut de dhimmi, statut de soumission en échange de protection.
  • Le système de Timar ou d’Illtizam : Dans l’Empire ottoman, la terre appartient au Sultan mais il est concédée en usage à des officiers, appelés multazims ou sipagi (cavaliers). Ces officiers prélèvent l’impôt sur les paysans, en reversent une part à l’ad. et une autre aux troupes au service militaire. Au fur et à mesure, les multazims ont cherché à s’approprier les terres comme propriétés privées et à échapper à l’impôt.

A partir du 18ème s., supériorité maritime et industrielle des puissances européennes, qui exercent des pressions et avancées de la Russie : l’Empire ottoman subit des pertes territoriales et doit financer de nombreuse guerre crise fiscale.

Stratégies de modernisation dans l’armée et dans l’ad. basées sur l’imitation des Etats européens. Il y a une période de reforme à partir de 1839.

...

Télécharger au format  txt (42.5 Kb)   pdf (335.5 Kb)   docx (30.5 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com