Option " Valorisation de l'expérience professionnelle "
Cours : Option " Valorisation de l'expérience professionnelle ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sususey • 10 Mars 2013 • Cours • 2 247 Mots (9 Pages) • 1 013 Vues
INTRODUCTION
Etudiante en troisième année de…, durant ce sixième semestre, j'ai prise la décision de choisir l'option « valorisation de l'expérience professionelle ». Ainsi, j'ai été recruté(à mi-temps) en qualité d'assistante d'éducation au ….situé dans le ….à... Ce collége public posséde égalment un inernat depuis cette année. Le contrat signé avec cette établissement a pri effet à compter du 11/10/2010 et prend fin le 31/08/2011.
Le but principal autant qu'assistant d'éducation, est la surveillance des élèves. De plus la priorité est donnée à l'encadrement et à la sécurité de ces derniers. Pai ailleurs, j'ai également pour mission d'effectuer d'autres tâches tels que les « appels », les « permanances » ou encore les « archivages ».
Voici la problématique dont j'ai soulevé, après ces sept mois passé dans cette établissement: quelle est le rôle et la responsabilité de l'assistant d'éducation? Nous tenterons de répondre à cette question d'aprés le plan suivant: dans un premier temps, il serait intéressant d'étudier la responsabilité de l'assistant d'éducation vis-à-vis des élèves, dans un second temps je présenterai des problèmes rencontrés fréquemment avec les élèves.
I. Le rôle et la responsabilité de l'assistant d'éducation
Dés lors que les élèves ne sont plus sous la responsabilité de leur professeur, ils sont sous la notre. Nous devons être constamment vigilants sur leurs déplacements, leurs présence ou non en cours et surtout sur les sorties, d'où un contrôle systématique des carnets de correspondance.
1. La surveillance dans l'établissement
a) La surveillance dans les couloirs
Le collége contient quatre couloirs accessible aux élèves: le couloir A, le couloir B, le couloir de musique et le couloir de science. À chaque interclasses, un surveillant est chargé d''être présent dans un de ces couloirs afin d'éviter des incidents tels que: bagarre, essaie volantaire de déclancher l'alarme d'incendie afin de diminuer les heures de cours. Notre rôle est également d'empêcher les attroupement des élèves dans ces lieux ; et éviter que les élèves restent y plus de cinq minutes, car au-delà de ce temps les élèves savent qu'ils sont dans l'obligeance d'effectuer un billet de retard, ce qui leurs permet de sécher qinze minutes de cours.
b)La surveillance dans le hall
● Le hall est le lieu d'entrée et de sortie pour rejoindre chaque couloirs.Ce lieu est également pour les élèves un moyen de se retouver à la fin des cours.De plus, pendant l'hiver le hall leurs permet de rester au chaud. Cependant notre rôle consiste à évacuer tous les élèves du hall.
c)La surveillance dans les cours
Le collége comprend quatre cours : cours sixiéme, cours segpa, cours préfa et cours quatrième / troisième. À chaque récréation et entre les heures de repas c'est-à-dire de 11h20 jusqu'à 13h45 nous devons être très vigilent puisqu'il s'agit d'un moment de détente pour quelques uns mais également un moment de vengeance et de défoulement pour d'autres. Ainsi notre objectif est de faire en sorte qu'aucune dispute violent se déclanche. Et il faut particulièrement prêter attention aux élèves fumeurs.
d)La surveillance au self
Le repas est un moment de détente pour tous mais aussi un moment de défoulement pour certains. Lors de la surveillance au self il faut être très active ,car il s'agit là de plus de 600 élèves présent durant le déjeuner. Il faut prêter attention aux élèves qui se permettent de gaspiller la nourriture et par conséquent de jouer avec les aliments, et également prêter attention à ce qui désire rester durant tous les deux services au self afin de perturber le repas de leurs camarades. Ainsi nous devons évacuer le self dés que chaque élèves à terminer son repas.
2. Le rôle éducatif du surveillant
a) Le surveillant face aux élèves
Les surveillants se doivent d'avoir un discours commun face aux élèves et d'avoir une cohérence d'équipe dans le sens du respect et de la règle commune. Les surveillants ne doivent privilégier certains élèves par rapport à d'autres, les sanctions attribuées doivent être les même pour tous. De plus, l'assistant d'éducation doit se positionner en tant qu'adulte. À ce titre , il doit adopter un vocabulaire et un comportement approprié. Il doit instaurer une distance avec les élèves qui leur permettra d'asseoir leur autorité.
b) Les surveillants doivent être à l'écoute des élèves
Les surveillants peuvent apporter une aide et un soutien au tavail des élèves. Par ailleurs, ils peuvent également les aider ou les soutenir lorsque les élèves implorent de l'aide concernant leur vie personnelle. Cependant si l'élève en question est confronté à un probléme familliale qui nuit à sa scolarité, nous sommes dans l'obligation d'en parler au CPE afin de prendre des mesures.
3. Le service vie scolaire
a) Les appels
Les appels consistent à passer de classe en classe à chaques heures. Nous devons récupérer les billets d'appels effectuer par les professeurs, ces derniers notent sur le billet les élèves absents et les élèves en retards. Par la suite, ces élèves en question sont inscrits sur le site pronote par un surveillant, et un sms est envoyé dans l'immédiat aux parents pour leur tenir au courant de la position de l'élève au sein de l'établissement.
b) Les billets de retards et les billets d'absences
Les élèves se présentent à leurs arrivés au bureau de la vie scolaire lorsqu'ils sont été absents ou lorsqu'ils sont
...