LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opportunités d'entreprendre des initiatives commerciales

Analyse sectorielle : Opportunités d'entreprendre des initiatives commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 056 Mots (9 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 9

Objet : Opportunités d’entreprendre des démarches commerciales

Monsieur,

-Suite au travail que vous m’avez confié je me permets de vous transmettre un rapport présentant les informations. Dans les annexes vous trouverez divers informations concernant les pays ciblés.

L'étude d'un marché est toujours une opération très délicates car il faut déterminé les opportunités et les limites tout en restant dans la pertinence.

Après avoir passé en revue les points que l'ensemble de nos enquêtes ont fait ressortir, on a fait suite à un dépouillement.

L'Arabie Saoudite

Concernant l’Arabie Saoudite les règlementations de marché sont strictes.

Le certificat d’abattage halal est obligatoire pour les exportations de viande rouge et de volaille. Il précise que l'abattage a été effectué selon les règles du rite musulman, et doit être légalisé par un centre islamique reconnu par les autorités saoudiennes.

En ce qui concerne les volailles, il existe plusieurs normes en vigueur :

- Normes sur les poulets (frais et congelés)

- Normes sur les méthodes de détermination des substances présentes dans les viandes et produits à base de viande (acides, vitamines, additifs...).

Les opportunités

De réelles opportunités d’affaires sont à saisir au niveau du secteur de la volaille en Arabie saoudite, même si ce marché arrive à maturité. Les coûts locaux de production qui restent encore élevés rendent le marché ouvert à la concurrence internationale. Il restera donc toujours une place pour les importations.

L’Italie

Les opportunités :

L'Italie connaît depuis quelques années une croissance de l'agriculture biologique. En effet, les consommateurs recherchent des aliments sains, contrôlés et garantis. D'ailleurs, la population italienne lutte contre l'introduction des OGM. Ce comportement pro-biologique limite même l'élevage en Italie à cause des réglementations biologiques communautaires et nationales qui s'avèrent être relativement strictes: ce fait constitue un avantage pour notre entreprise puisque l'Italie doit ainsi privilégier les importations.

Les limites :

Exporter en Italie risque de nécessiter la mise en place de plusieurs procédures puisque 16 organismes de certification biologique sont accrédités par le Ministère. L'obtention de l'accord d'exportation de volaille en Italie sera sans doute assez longue.

La situation de l'Italie elle-même apparaît comme étant complexe: en effet; il existe une forte dualité entre le Nord et le Sud de l'Italie. Le Sud produit 60% des aliments biologiques. Quant au Nord, il regroupe la majorité des productions animales, ainsi que des entreprises de transformations et une grande partie des consommateurs.

Conclusion :

Au niveau du marché avec ses pays ce ne serait pas assez rentables parce qu’il n’y a pas assez d’information sur leurs marchés, donc on pourrait attendre un peu pour recueillir plus d’information.

L'assistant de manager,

J.LABETH

2) Annexe 1: Information sur l’Italie

En Italie, il est fortement conseillé d'avoir recours à des avocats et des experts comptables (commercialisation) pour réaliser les démarches administratives liées à la constitution de l'entreprise et à sa gestion quotidienne. Ceci afin d'éviter d'encourir des risques de sanctions en cas de retards ou d'erreurs de forme au niveau des déclarations.

Les démarches à réaliser pour démarrer une activité sont diverses, certaines s'effectuent au démarrage de l'activité et d'autres annuellement. Certaines " démarches administrative" sont valides sur l'ensemble du territoire et d'autres dépendent de lois et règlementations propres à la région et/ou la commune d'implantation.

Ainsi il est recommandé, avant de se lancer, d'évaluer les critères requis, les procédures à suivre et les coûts.

Actuellement troisième économie de la zone euro après l’Allemagne et la France, l’Italie a connu, après la seconde guerre mondiale, une période de « miracle économique » avec une très forte croissance de la production industrielle (près de 6% par an entre 1950 et 1960) qui a assuré la transformation de son économie encore très dépendante de l’agriculture en véritable puissance industrielle.

Fortement touchée par le choc pétrolier de 1973, l’économie italienne a vécu un deuxième miracle économique dans la seconde moitié des années 80 par le biais d’une tertiarisation accrue. Elle connait de moins bonnes performances économiques depuis les années 1990 liées notamment à ses problèmes persistants de compétitivité. Ainsi le taux de croissance du PIB a fortement chuté ces 40 dernières années : de 45,2% en cumulé dans les années 70, il était de 26,9% dans les années 80, de 17% dans les années 90 et de 2,5% dans la dernière décennie.

Produits alimentaires et de l'agriculture

Avec la création du marché unique (1 janvier 1993), les contrôles vétérinaires sure les produits d’origine animale effectués pour protéger la santé publique et des animaux, sont maintenant effectués par les autorités dans le pays de production et de vente du produit ou des animaux.

Le pays de l’UE qui reçoit les animaux ou produits dérivés en provenance d’un pays de l’UE a le droit d’effectuer des contrôles non-discriminatoires aléatoires par échantillonnage. Pour ces contrôles, des bureaux vétérinaires pour les procédures communautaires (UVAC) ont été établis et font partie du Ministère de la santé.

Par contre, les animaux et produits dérivés en provenance de pays en dehors des frontières de l’UE sont soumis à des contrôles systématiques avant de pouvoir

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (145.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com