NOTE STRUCTURÉE DROIT - BTS
Étude de cas : NOTE STRUCTURÉE DROIT - BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Robin • 8 Janvier 2019 • Étude de cas • 335 Mots (2 Pages) • 7 360 Vues
Monsieur et Madame X,
Je souhaite éclairer par cette note vos interrogations à l’égard du problème rencontré avec le laboratoire de photo Z. D’après les éléments que vous nous avez fournis, vous souhaiteriez plus d’informations sur les responsabilités du laboratoire vis-à-vis de la perte de vos photographies personnelles. Après étude de vos informations ainsi que de chaque bulletin de dépôt, il nous semble important de vous préciser ces quelques points:
Le mode de défense du laboratoire.
Dans un premier temps nous aimerions vous faire part de ce qu’est une clause abusive; les contrats sont établis sur le principe d’une équivalence des prestations que les parties s’engagent à exécuter de bonne foi. La clause d’une convention est abusive pour l’un des signataires lorsqu’une des dispositions confère au bénéfice de l’autre partie des avantages incomparables avec les engagements qu’il a pris.
Afin de reconnaître une clause abusive, la loi de Modernisation de l’Économie a prévu un décret, publié en Mars 2009 au journal officiel, qui établie deux listes de clauses abusives, les clauses grises qui sont présumées abusives et les clauses noires qui sont désormais interdites. Un professionnel est donc dans l’incapacité de contester ces clauses noires et elles ne peuvent donc pas figurées sur les contrats.
Les obligations du responsable des données.
Tout d’abord, nous aimerions rappeler que la responsabilité est l’obligation de répondre de ses actes. Nous vous informons ainsi que le laboratoire de photo Z est en tord. Effectivement, une clause figurant sur un bulletin de dépôt qui exonère le laboratoire photo de toute responsabilité en cas de perte des diapositives est interdite.
De plus, les clauses limitatives de responsabilité figurent parmi les clauses noires. En effet, est interdite une clause qui «supprime ou réduit le droit à la réparation du consommateur en cas de manquement par le professionnel à l’une de ses obligations.»
Conclusion.
Nous vous suggérons donc de passer par le biais d’une association de consommateurs, cette dernière sera en mesure de demander la suppression de toutes les clauses abusives dans le bulletin de dépôt qui vous a été proposé.
Cordialement.
Madame ONYME
...