Marque et message de l'entreprise
Analyse sectorielle : Marque et message de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ju5tm3andu • 10 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 127 Mots (5 Pages) • 698 Vues
La Marque
Les hommes ont toujours aimé donné des noms aux choses. Dès l’antiquité les commerçants regroupé leurs produit sous un même nom une même marque. A l’origine les marques étaient un instrument commercial d’identification du produit. Mais progressivement elles se sont intégrée à la société et ont dépassé la simple reconnaissance du produit, aujourd’hui on achète plus un produit on achète une marque. Quand un produit meurt la marque ne disparaît pas, elle protège d’autres produits (ex magnétoscope JVC).
Au début du 20e siècle les consommateurs avaient un lien direct avec ses fournisseurs et à l’époque l’activité de ses fournisseurs était régionale. Mais petit à petit, les produits ont quitté la région pour connaitre une diffusion nationale. Le produit pouvait connaitre l’ensemble des français comme clients. Aujourd’hui la surface de vente est internationale, la différence c’est internet, la concurrence c’est intensifié : le produit en lui-même (intrinsèque) doit porter d’autres attribut comme la marque, qui sert à se différencié des autres.
Les marques ont ajusté leurs communications, le marketing des années 80 a suivi la consommation de masse des années 60 (émergence du marketing). Dans les années 90 on était face à un marketing de niche (marché très ciblé) : offre et demande très faible (ex : sac à vomi dans les avions). Le marketing est relationnel la marque parle à son consommateur constamment. Le marketing des années 2000 : le consommateur est devenu un pro dans l’acte d’achat les marques joue sur l’affectif. On privilégie l’émotionnel. Le cons comme le personnel de l’entreprise doivent s’identifier aux valeurs de la marque.(ex : le showrooming) acheter c’est devenu un métier.
I.La marque et la communication de l’entreprise
Aujourd’hui la marque s’applique à des produits et services à un nom commercial ou à une enseigne parfois ces trois notions peuvent être confondues avec un seul nom. (ex: carrefour). La marque peut être une expression (ex : kiloutou) La marque peut être une origine géographique (ex : volvic) La marque peut être un chiffre (ex : 1664) La marque peut être une abréviation (ex : H&M,K2R,SNCF,IKEA,BM) La marque peut être un slogan ou un signe figuratif (ex : la bouteille de coca)
Le marketing a souvent confondu toutes les notions du produit, pour faire simple on va dire que le produit c’est ce que fabrique l’entreprise et la marque c’est ce que le consommateur achète. Le conso peut donc acheter quelque chose de complétement différent que c qu’a fabriqué l’entreprise. La marque peut aussi connaitre d’autres définitions en devenant collective (ex: coopérative)
II.Les fonctions de la marque
a) L’identification
Une marque apposée sur un produit facilite son identification donc son choix éventuel par le consommateur. Cette identification joue aussi un rôle de fidélisation, ces deux valeurs expliquent que les signes de reconnaissance doivent être stables dans le temps au même titre que le conditionnement.
b) La personnalisation
Une marque possède des valeurs, des attributs objectifs et subjectifs qui influencent le conso, l’acquisition du produit permet l’acquisition des valeurs.
c) La garantie
Généralement chaque marque est associée à un rapport qualité prix. La notion est totalement subjective. (ex : Liddl, Dacia) car la bonne qualité n’est pas nécessairement associé à un bas prix. L’identification du produit permet de repérer à l’avance le prix et la qualité du produit.
La garantie et surtout technique, la fonction de la marque et alors de défendre la qualité du produit surtout lorsque le prix et peu élévé ou secondaire dans d’achat.
d) La marque : forme physique
La marque a une forme physique. C’est un concept un ensemble de caractéristiques objective pour celui qui la découvre.
...