Management Stratégique - Redoon
Guide pratique : Management Stratégique - Redoon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eloda • 15 Avril 2014 • Guide pratique • 3 220 Mots (13 Pages) • 730 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION P 3
PARTIE I. DIAGNOSTIC EXTERNE P 4
I. ANALYSE PESTEL P 4
II. INTENSITE CONCURRENTIELLE :
PRODUITS HIGH TECH P 5
III. LES SEGMENTS DU MARCHE P 6
IV. LES OPPORTUNITES ET MENACES DU SECTEUR P 6
V. LES FACTEURS CLES DE SUCCES P 7
PARTIE II. DIAGNOSTIC INTERNE P 8
I. ANALYSE DE L’ORGANISATION INTERNE P 8
II. LE DIAGNOSTIC DE LA CAPACITE
STRATEGIQUE P 10
III. LES SOURCES D’UN AVANTAGE CONCURRENTIEL : LES RESSOURCES ET LES COMPETENCES DE L’ENTREPRISE P 13
PARTIE III. LES STRATEGIES PAR DAS P 14
I. LA SEGMENTATION STRATEGIQUE P 14
II. LES FCS DE REDCOON P 15
III. STRATEGIE GENERIQUE = LA DOMINATION
PAR LES COUTS P 17
PARTIE IV. LA STRATEGIE CORPORATE P 18
I. LOGIQUE DE GROUPE P 18
II. ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT P 21
III. MODALITES DE CROISSANCE P 21
CONCLUSION P 22
SOURCES P 23
INTRODUCTION
Redcoon a été créée en 2003 en Allemagne et a cessé de croitre depuis. Sept ans après, en 2010 Redcoon s’ouvre à la France avec son siège basé à Paris. Il s’est également ouvert en Autriche, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique, en Danemark, en Pologne et en Italie. En 2012, son chiffre d’affaires était de 432 millions d’euros contre 350 millions d’euros en 2010.
Par la suite, la société est devenue une filiale du groupe Media-Saturn Holding du groupe Metro suite à son rachat en 2011. Les dirigeants sont Martin Sauvage, Axel Grimm et Patrick van der Linden.
Metro AG = groupe de distribution allemand
- 2nd groupe Européen (1er carrefour)
- 3ème groupe mondial de distribution (après Wal Mart et Carrefour)
4 activités :
Enseigne de vente en gros (Cash&carry) Vente aux professionnels
(Metro cash &Makre) Commerce de détail
(real et kaufhef) Grande surface électronique
(media markt et saturn)
Media Saturn Holding
Saturn (depuis 90) chaîne de magasins de produits électronique et multimédia Media Markt
Chaîne de distribution Allemande spécialisée dans l’électronique et l’electro-ménager grand public numéro 1
REDCOON
Redcoon commercialise des produits élétroniques, plus particulèrement High Tech. L’entreprise propose 3 types de produits : les produits blancs dit indispensable, les produits gris représentant les produits de micro-informatique et les produits bruns représentant les produits de loisirs.
La société a deux priorités, la qualité et la diversité de leurs produits, ce qui est sa force aujourd’hui. Son but est d’offrir à leurs clients le meilleur des produits High-tech en Europe : PC portables et informatiques, Smartphones et appareils photos, produits électroménager, ainsi que la TV et le Hifi.
Redcoon s’engage à offrir des prix attractifs avec une large gamme de produits dont 30 000 références et le meilleur des marques à des prix très compétitifs. De plus, le groupe s’engage avoir un service client réactif, un site sécurisé et plusieurs modes de paiements pour satisfaire et répondre au maximum aux attentes de sa large clientèle. Redcoon compte plus de 5,5 millions de clients en Europe.
Depuis ses 10 ans, Redcoon a lancé son site mobile accessible sur Smartphones et tablettes.
Nous pouvons alors être amenés à nous demander quelle est la stratégie adoptée par Redcoon ? Comment le groupe parvient t-il à s’imposer sur le marché tout en se différenciant de ses concurrents tels que La Fnac?
L’étude des stratégies évolutives du groupe Redcoon nous permettra par la suite de répondre à ces questions.
PARTIE I. DIAGNOSTIC EXTERNE
Le groupe Redcoon est présent sur le secteur des biens électroniques. La stratégie de l’entreprise est les prix bas dit de pénétration. Ainsi, l’entreprise pourra concurrencer d’une manière plus offensive son principal concurrent : La Fnac. Afin de rester en cohérence avec la nouvelle stratégie du groupe, nous avons décidé de centrer notre analyse externe sur le High Tech. Ainsi nous pourrons comprendre pourquoi les dirigeants de Redcoon ont décidé de se centrer sur ce domaine.
Nous commençons notre analyse externe par une analyse de la macro environnement du secteur High Tech. L’analyse PESTEL nous permettra d’identifier les facteurs clés d’évolution du marché.
I. ANALYSE PESTEL
- POLITIQUE :
L’environnement politique du domaine électronique n’influence pas le marché. En effet, on ne retrouve aucune contrainte gouvernementale ou fiscale qui pourrait avoir un impact significatif sur les activités de l’entreprise.
- ECONOMIQUE :
Malgré la crise économique qui touche une grande partie des marchés mondiaux, le secteur des biens électroniques ne semble pas en souffrir péniblement depuis la dématérialisation et l’évolution High Tech : achat en ligne.
A fin septembre 2013, les ventes de biens d’équipement sur Internet (gros et petit électroménager, télécom, électronique grand public, photo, micro-informatique) ont dépassé les 2,5 milliards d’euros avec une croissance toujours largement positive de +6%. Cette croissance est d’autant plus satisfaisante
...