LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie

Fiche : Méthodologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2015  •  Fiche  •  2 070 Mots (9 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 9

LA DISSERTATION    JURIDIQUE

La dissertation juridique a pour but de vérifier vos connaissances, elle implique donc que vous ayez étudié vos cours. Mais loin d’être la récitation pure et simple d’un manuel, elle consiste à exposer une question juridique, c’est à dire à décrire les règles juridiques le concernant, à les expliquer et éventuellement à les critiquer, autrement dit à exposer de manière claire, précise et ordonnée des idées sur une question théorique donnée. L’apport essentiel de l’étudiant se manifeste par sa capacité à traiter le sujet selon un ordre logique et apparent.

A-LE FOND

1-La délimitation du sujet

Le sujet d’une dissertation est en général assez bref et la tendance des étudiants est de retenir un mot et de foncer tête baissée dans cette direction. Par exemple devant un sujet intitulé « l’utilité de la séparation des pouvoirs » ils ne voient que les mots « séparation des pouvoirs » et ils récitent sans réfléchir tout ce qu’ils savent sur cette notion. Or il importe de traiter tout le sujet, rien que le sujet. Il faut donc lire et relire le sujet, attentivement en s’attachant à tous les mots ainsi qu’à la ponctuation.

Il existe pour les dissertations juridiques deux grandes catégories de sujets :

-Tantôt on vous demande de décrire l’état du droit positif sur une ou plusieurs questions (a)

-Tantôt on vous demande d’aller plus loin et d’introduire une réflexion critique sur l’état du droit (b).

a-Les sujets descriptifs

-Les sujets analytiques

On vous demande de faire une analyse d’une institution, c’est la question de cours.

Ex : L’Etat fédéral

        Le rôle parlement

La seule difficulté dans ce type de sujet consiste à déterminer ce qui est demandé « le rôle du parlement «  ce n’est pas « l’organisation du parlement ».

-Les sujets de comparaison

On vous demande de mettre en parallèle deux institutions, deux notions. Ici il faut faire un effort supplémentaire car la comparaison n’est pas nécessairement faite dans les manuels ou les cours.

Ce type de sujet peut être énoncé de manière explicite. Ex : « comparer l’Etat unitaire et l’Etat fédéral », mais aussi l’idée de comparaison être impliquée par l’emploi de la conjonction de coordination « et » : «Etat unitaire et Etat fédéral ».

-Les sujets de synthèse

Ce sont des sujets qui visent à étudier plusieurs règles ensemble en vue de mettre en évidence leurs relations.

Ex : « les droits de l’homme et la séparation des pouvoirs » ou même plus succinctement « les droits de l’homme ».

Il faut alors recenser le droit qui s’intéresse à ces situations. Toutes les règles qui appréhendent la situation visée.

b- sujets de réflexion critique  

Ces sujets peuvent être de divers ordres :

-ils peuvent se rapporter à la théorie générale du droit : « La notion de Constitution » 

  • ou  être d’ordre historique  : « L’évolution de la Constitution française »
  •  ou même toucher à la sociologie juridique  : « L’utilité de la Constitution ».

2- Le rassemblement des matériaux  

Le sujet étant bien compris c’est à dire parfaitement cerné, il vous faut rassembler les éléments de connaissance permettant de le traiter.

Si vous êtes dans le cadre de l’examen vous devez faire appel à votre mémoire. SI vous faites la dissertation en temps libre dans le cadre du TD vous pouvez vous contenter d’une documentation de base : des manuels et le cours. Par la suite vous devez travailler avec  encyclopédies, des monographies, des articles concernant le sujet. Il est très important de consulter plusieurs sources pour prendre conscience de la diversité d’approche du sujet.

Il faut d’abord noter tous les points qui semblent concerner le sujet, au fur et à mesure qu’ils vous viennent à l’esprit, puis il faut reprendre cet inventaire pour parvenir au domaine exact de la question proposée et écarter tout ce qui est hors sujet.

Ceci fait vous devez passer à la construction du devoir et au choix d’un plan.

B-LA FORME

1-Le plan

Le plan juridique classique est différent des plans de dissertation littéraire ou philosophique que vous avez utilisé au cours de vos études secondaires. Il doit être binaire

Il se compose d’une introduction relativement importante, qui se situe le sujet dans l’ensemble de la matière, en donne les particularités, en dégage les idées principales et annonce le plan en deux parties, elles-mêmes divisées en deux sous-parties.

La conclusion n’est pas indispensable.

N.B : Le plan découle de la problématique. Il ne faut ne pas ignorer cette dernière ( la problématique). Elle constitue la question principale, qu’il faut scinder en deux pour construire les deux grandes parties du devoir.  

Ex :

Introduction

I- Intitulé ( 1ère partie)

Un chapeau pour énoncer les deux sous parties (A et B)

A- Intitulé

B- Intitulé

II- Intitulé ( 2ème partie)

Un chapeau énonçant les deux sous-parties ( A et B )

A-Intitulé

B- Intitulé

Conclusion

a-Les qualités du plan

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (187.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com