Loi et moralité
Analyse sectorielle : Loi et moralité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 711 Mots (7 Pages) • 795 Vues
Le droit et la morale
Actuellement l’expulsion des Roms, qui sont des immigrés roumains et bulgares, de leurs camps fait polémique en France et partage l’opinion. Le peuple estime que les autorités se comportent mal avec ces réfugiés tandis que d’un autre côté, les Roms souffrent d’une stigmatisation très négative de leurs populations.
Le terme « droit » correspond à l’ensemble de règles qui régissent les rapports des membres d’une même société. La morale est l’ensemble de règles de bonne conduite, considérée comme bonne de façon absolue, différencie le bien du mal et régis par des principes éthiques.
Dès les premières formes de civilisations, le droit fait son apparition. Dans la Grèce Antique les droits les plus avantageux été attribués aux hommes, ensuite les femmes, les enfants et les esclaves avaient des droits limités. Malgré les inégalités entre les individus, la morale ne fût pas touchée car cette situation faisait partie du mode de vie de cette époque. La morale évolue avec le temps, le droit accompagne ces évolutions. Comme pour la révolution française qui a poussé le peuple dans les rues de Paris afin d’instaurer les droits de l’homme et du citoyens et de réclamer un régime gouvernemental plus adapté aux français. Le sens moral des français a décidé de mettre un terme au privilège et aux inégalités de la monarchie. Abraham Lincoln est aussi un défenseur de l’égalité, il a déclenché la guerre de Sécession dans sa lutte pour l’abolition de l’esclavage. Un sujet qui a divisé les Etats-Unis en deux et fait des milliers de morts pour l’évolution des droits et de la morale. Les Etats-Unis qui a souvent été et le théâtre d’évènement souillant toute morale, même aujourd’hui de nombreux scandale éclatent.
Par le passé, le droit et la morale ont fait preuve d’une étroite collaboration afin de permettre l’évolution des situations complexes pouvant aboutir à une extension des droits et des libertés des individus. Les libertés d’aujourd’hui sont acquises grâces aux combat moraux des générations passées, ces libertés sont concrétiser aujourd’hui grâce aux textes de lois. Aujourd’hui la morale a une place importante dans l’esprit de chacun soucieux d’être bienveillant et de bien agir. Mais les opinions sont multiples et divergents au sujet de certaines libertés, cela dépends de l’individu, son caractère et sa psychologie qui sont le résultat d’un environnement dans lequel il a grandi et vécu. Les cultures varient selon les villes, régions, pays et le facteur culturel est important dans la perception de la morale. S’ajoute aussi les croyances qui inculquent les bons comportements a adoptés, la religion a une part importante dans la morale car de la découle la nuance entre le Bien et le Mal et les textes religieux font offices de références. Ces différents aspects de la vie d’un individu vont lui permettre aujourd’hui d’établir sa propre morale et qui va s’imbriqués avec celles des autres afin de constituer une éthique et un code de conduite valable aujourd’hui mais surtout évolutif. Ces évolutions vont parfois à l’encontre des textes législatifs, qui une fois écris n’évoluent seulement si les dirigeants d’un régime gouvernemental décident de les modifier. Le droit est aussi évolutif en fonction des avancées technologiques, sociologiques, économiques et d’autres facteurs importants de la vie en société. La législation assure à tous de ne pas être régis par les plus forts et que les faibles aient des droits égaux. Il est déterminant pour chaque individu que les lois soient en adéquations avec son époque, l’évolution de la morale permet un ajustement des textes de loi et assure une couverture juridique dans toutes les situations. Cependant, certains anciens préceptes sont maintenues aujourd’hui et peuvent heurter la morale, et à l’inverse ce qui était interdit moralement par le passé est devenu légal.
La morale est-elle un vecteur pour l’évolution des droits ?
La première partie traitera du droit qui heurte la morale et la seconde de l’évolution des libertés qu’à apporter la morale.
I. Le droit qui heurte la morale
Cette partie comportera une sous-partie faisant un rappel historique et la seconde sous-partie traitera des droits autorisés à l’encontre de la morale.
1.1) L’histoire entre le droit et la morale
Une partie historique a déjà été citée dans l’introduction avec la morale du peuple de la Grèce Antique qui tolérait l’esclavage. Des exemples récents liés à des inégalités ont interpellé la morale de la population et des responsables politiques. L’intervention du président américain Abraham Lincoln concernant le sujet de l’esclavage a donné lieu à une guerre civile entre le Nord des Etats-Unis, qui souhaitait mettre un terme à l’esclavage, et le Sud du pays. Des milliers de personnes ont sacrifiés leurs vies pour leurs points de vue sur le sujet. Cette guerre a abouti à l’abolition de l’esclavage, la morale a permis l’extension des droits des africains importés d’Afrique pour travailler dans des conditions jugés inadmissible à notre époque. Malgré la fin de l’esclavage, l’intégration des afro-américains ne s’est pas fait immédiatement. La ségrégation pris place aux Etats-Unis, le peuple américain a eu du mal à se mélanger aux afro-américains.
Aux Etats-Unis, les bus avaient des places réservés aux deux ethnies, le fond du bus
...