Lexique De Vente
Rapports de Stage : Lexique De Vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2013 • 5 435 Mots (22 Pages) • 1 050 Vues
Lexique
A
Les termes suivis d'un astérisque* renvoient à une définition complémentaire du lexique
Accessibilité : Ensemble des possibilités de déplacement offertes pour se rendre d'un lieu à l'autre. L'accessibilité d'un point de vente dépend notamment de sa localisation, de l'offre en infrastructures de transport, et de ses conditions d'usage.
Achat impulsif : Achat non planifié. Il est qualifié de spontané lorsque aucune décision d'achat n'avait été prise auparavant ou de remémorer lorsque le linéaire permet la remémoration d'un besoin et joue le rôle de catalogue de sélection.
Achat réfléchi : Achat pour lequel la décision d'achat ne coïncide pas avec l'acte lui-même. Il peut être prémédité lorsque le consommateur se réfère à une liste, présélectionné lorsque le consommateur a défini son besoin mais n'a pas arrêté son choix sur un produit précis ou différé lorsque le consommateur se décide pour un produit déjà vu ou auquel il a pensé.
Accessibilité : Facilité d’accès au point de vente et facilité de circulation de la clientèle sur la surface de vente
Alimentation générale : Magasin de détail non spécialisé, offrant un assortiment limité de produits à prédominance alimentaire en vente libre-service assisté, sur une surface de vente inférieure à 120m².
Anomal : Se dit d'un bien dont l'achat n'est pas courant, à l'opposé d'un bien banal*, par exemple des biens d'équipement, des vêtements, de l'électroménager.
Agent économique : Acteur de l'économie nationale. Les agents économiques sont traditionnellement regroupés en cinq grandes catégories: les ménages, les entreprises non financières, les administrations, les institutions financières et l'étranger.
Argumentaire : Somme de tous les arguments de vente destinés à convaincre un client; par extension documents de référence des vendeurs pour une campagne de vente.
Assortiment : Ensemble des produits proposés à la vente. Afin de définir avec plus de précision cette notion, on s'intéresse à la dimension* de l'assortiment et à la structure* de l'assortiment.
Assortiment de base : Assortiment minimum qui comprend les produits ou références les plus demandés et qui répondent aux besoins initiaux ou de base du client.
Assortiment optimum : Assortiment qui satisfait 80 à 90% du besoin initial du client.
Assortiment optimum personnalisé : Assortiment optimum adapté à la zone de chalandise* et à la politique commerciale du lieu de vente.
Attractivité : Voir ratio d'attractivité.
B
Bail commercial : Contrat par lequel un bailleur cède la jouissance d'un local à un commerçant, ou à un artisan, pour y exploiter une activité de commerce de détail. Un bail est conclu pour une durée minimale de 9 ans, renouvelable indéfiniment par le preneur. Le bailleur qui refuse le renouvellement doit payer une indemnité au locataire. Le preneur d'un bail dispose du droit de résilier son contrat tous les trois ans. Le prix d'un bail commercial ne peut être modifié à la demande du bailleur ou du preneur, que lors de révisions tous les trois ans, sous condition d'évolution significative des facteurs de commercialité du local commercial loué.
Balisage : Etiquetage des produits, stop rayon, panneaux TG, signalétique des rayons.
Banal : Se dit d'une bien dont l'achat est courant comme l'alimentaire, l'entretien, les fournitures de bureau.
Bon de Commande (B.C): Document envoyé au fournisseur pour une commande. Il est également comparé au Bon de Livraison lors de la réception.
Bon de Livraison (B.L) : Document remis par le transporteur à la réception au moment de la livraison et qui va être comparé au bon de commande ou d’une pro-forma.
Budget : Etat prévisionnel des dépenses et recettes d'une entreprise, une structure, un particulier
C
Les termes suivis d'un astérisque* renvoient à une définition complémentaire du lexique
Cadencier : Un cadencier est un document de gestion des stocks utilisé pour la gestion de linéaires en grande distribution ou pour la gestion de points de ventes traditionnels.
Chiffre d’affaire(CA) : Total des encaissements sur une journée, un mois, un an. Produits vendus x PV TTC
CDAC - Commission Départementale d'Aménagement Commercial : Composée de 8 membres, elle se réunit dans les deux mois (contre quatre auparavant) suivant l'enregistrement du dossier dans la Préfecture du département du projet. L'autorisation est accordée à la majorité absolue.
CDUC - Charte D’Urbanisme Commerciale : Document qui précise pour une durée d’environ 3 ans le cadre du développement commercial d’une agglomération afin d’éviter une gestion au coup par coup des implantations commerciales. Elle prévoit une gestion prévisionnelle du commerce, une maîtrise des grands équilibres pour un aménagement harmonieux du territoire.
Centrale d'achat : Organisation ayant pour objet de regrouper les commandes de professionnels pour obtenir les meilleures conditions d'achat auprès des fabricants.
Centre commercial - centre commercial régional (CCR) : Un centre commercial ou centre d'achat est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des galeries couvertes qui abritent les clients des intempéries. Il est conçu pour rendre agréable et favoriser l'acte d’achat (climatisation, escalators, musique d'ambiance, stationnement gratuit, parfois des attractions, etc.). Il inclut souvent des grands magasins et/ou un hypermarché, qui en sont les locomotives. En France, les centres commerciaux régionaux ont généralement plus de 40 000 m² de surface de vente.
Centre ville marchand : Principal centre marchand urbain d'une agglomération urbaine.
Circuit marchand : Les circuits marchands fournissent l’essentiel de l’approvisionnement urbain en produits.
CNAC
...