Les salaires et les emplois reste inégaux au travail
Commentaire d'oeuvre : Les salaires et les emplois reste inégaux au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahsbai • 27 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 308 Mots (2 Pages) • 551 Vues
Introduction :
Les salaires entre les hommes et les femmes ne sont toujours pas égaux dans certaines entreprise, alors que leurs niveaux d'études et le même. Selon certaine entreprise la raison est tels que les femmes ont le droit à un congés parental et cela serait néfaste pour leur carrière.
Je parlerai tout d'abord des inégalités au travail qui persistent puis où en est la France dans les inégalités hommes / femmes, ensuite je parlerai de cette inégalités en 10 chiffres. Et enfin, je terminerai par l'amélioration de l'égalité hommes / femmes.
I/ Les salaires et les emplois reste inégaux au travail
a) les écarts de salaire entre hommes et femmes
Dans le secteur privée les femmes restent nettement moins bien payées que les hommes. En 2010 un homme avait un salaire de 32% supérieur à celui des femmes . C'est une inégalité qui commence à ce réduire petit à petit lorsqu'on compare le salaire horaire entre un homme et une femme qui est de 19%. Cette différence a tendance à se réduire au fil des années pour le bonheur des femmes. Mais l'évolution reste malgré tout lente.. Les inégalités de revenue salariale et de salaire horaire ont simplement baissé de 2 points en 15 ans. Les différences des salaires varie en fonction du domaine d'activité par exemple l'industrie ne fait pas de discrimination tandis que le secteur tertiaire c'est à dire tout ce qui est bureautique l'écart de salaire est de 18,8% . Ce qui est énorme, les raisons sont tels que les femmes ne sont pas aussi présente que les hommes à cause de leur congés maternité, je trouve que ce n'est pas une raison valable car ils ont exactement suivie le même parcours scolaire.
b) Les écarts de temps de travail entre les hommes et les femmes
...