LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les freins de l'autorité du roi

Commentaire de texte : Les freins de l'autorité du roi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  5 528 Vues

Page 1 sur 5

Claude de Seyssel, né à Aix en Savoie, aujourd'hui Aix-les-Bains (Duché de Savoie) vers 1450 et mort à Turin le 1er juin 1520, est enseignant à Turin, conseiller et maître des requêtes de Louis XII, évêque de Marseille de 1511 à 1517 puis archevêque de Turin de 1517 jusqu’à sa mort. Il fut également écrivain et traducteur.

Le document qui nous est présenté est un extrait de l’ouvrage grand’monarchie de France. En effet, l’oeuvre la plus célèbre qu’il rédigea est la grand’monarchie de France 1519 C'est un recueil de conseils pour le jeune souverain François 1er, mais surtout un brillant tableau juridique de la société française de son temps.

Seyesse fait partis des premiers théoriciens de l'absolutisme français, dans cet extrait, Seyesse parle d’autorité royale « en son entier, non pas totalement absolue ne aussy restreinte par trop » L’autorité royale reste puissante, elle n’est pas restreinte. Cependant, il en trace les limites définit comme des « freins » . selon Seyesse, ces freins sont: La religion, la police et la justice, qui contraignent l’autorité du Roi, et le règle. Le pouvoir Royale est normalisé, en effet, ces trois autorités freinent l’action du roi en lui imposant certaines directives.

Quelles sont les caractéristiques des freins à l’autorité royale?

Dans une première partie nous étudierons les caractéristiques du frein religieux, puis dans une seconde partie nous verrons les caractéristiques du frein juridique et policier

Un frein de nature religieux à l’autorité Royale.

Claude Syessel affirme que la religion constitue un frein à l’autorité royale car Le roi doit soumettre son attachement à la foi et religion chrétienne (A) ainsi qu’aux directives imposées par la religion chrétienne (B)

Soumission du roi à la religion chrétienne

Seyssel, affirme «  iceluy royaume est appelé Très-chréstien , et les Roys Très-Chréstiens » Le Roi de France est appelé Roi chrétien, il représente la religion chrétienne. Seyssel dit que le roi est «  très requis et nécessaire qui quiconque en soit Roi, fasse connaître au peuple par exemple et démonstration actuelle et extérieur qu’il est zélateur et observateur de la foi et religion chrétienne  et veult l’entretenir et augmenter son pouvoir» en d’autre terme, le roi est le représentant de la foi chrétienne. Il est contraint de montrer l’exemple: Il doit être perçu par le comme le bon chrétien. «  que quiconque Roy, face cognoistre au peuple par exemple et démonstration actuelle et extérieur » Ici, L’Eglise impose au roi de garantir la religion chrétienne de la faire prospérer, le roi doit garantir la religion chrétienne: La protéger. Il est aussi obligé d’entretenir la religion chrétienne, c’est à dire de montrer l’exemple, de la protéger, mais aussi augmenter son pouvoir, en d’autre terme de d’accroitre et d’étendre l’influence de la religion chrétienne.

B. Contrainte de l’autorité du roi à la religion chrétienne.

Seyssel affirme : « or vivant Le Roy (…) Selon la loy et religion chrétienne,ne peult gueres faire de chose tyranniques » La loi divine réglementé l’autorité du Roi. Elle empêche le Roi d’avoir un comportement tyrannique, elle organise le pouvoir royale, qui l’épargne de tomber dans un régime despotique.

De plus, il ajoute « qu’il est zélateur et observateur de la foy et religion chrétienne » il est reconnu comme roi par la religion Chrétienne, c’est la religion qui lui confère son titre de roi, il n’a pour légitimité que la

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com