Les citoyens durant l'Antiquité
Commentaire de texte : Les citoyens durant l'Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolow22 • 12 Février 2014 • Commentaire de texte • 242 Mots (1 Pages) • 629 Vues
Les citoyens uniquement masculins (ni femme, ni esclave), participent à la vie politique des deux puissantes cités grecque et romaine depuis l'Antiquité.
Athènes sa fait remarque au Ve siècle par ses dons de politique, mythes, littérature et philosophie.
L'empire romain s'est agrandi après s'être bien défendu grâce à son armée bien entraînée, qui lui fait gagner les guerres en commençant par l'Italie. La côte de la
mer Méditerranée est entièrement dominée par l'empire romain au VIII siècle av. J.C., où s'installe une période de paix et de prospérité.
1) Quelles sont les similitudes entre la démocratie athénienne du Ve siècle avant JC et la République romaine du IIIe siècle avant JC.
a) La citoyenneté :
400000 habitants peuplent la cité d'Athènes. Ces habitants sont répartis de la façon suivante :
- les citoyens,
- les femmes,
- les esclaves,
- les métèques.
Dans cet univers la femme n'a pas sa place, presque aucun droit ne lui est attribué, elle n'est là que pour se marier, entretenir la maison, s'occuper des enfants et tisser.
Quant aux métèques, ce ne sont que des étrangers qui résident à Athènes, ils bénéficint seulement d'une protection juridique (surtout les commerçants) et peuvent joindre l’armée de la cité. Seul le vote de l'ecclésia leur permettait de devenir citoyen à part entière, mais il fallait pour cela qu'il rende service à la cité d'Athènes de quelque manière que ce soit.
Les esclaves sont soumis a leur maitres et n’ont aucun droit mais ne peuvent-être tués par ces derniers.
...