Les Styles De Direction
Rapports de Stage : Les Styles De Direction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RizenX • 7 Avril 2015 • 666 Mots (3 Pages) • 860 Vues
Cours
Intro : Dans les entreprises, les processus décisionnels sont souvent complexes et fortement influencés par le style de direction des principaux dirigeants. Il convient alors de s’interroger sur le lien direct entre la structure et la façon d’exercer le pouvoir le mode de direction. Le point clé de cette question est le degré de centralisation du pouvoir.
I. Le style de direction dépend du type d’organisation concerné
A : Le style de direction depant du type d'organisation concerné
B : La nature de l’entreprise conditionne le type de management
L’activité de l’entreprise détermine où sont les enjeux de l’organisation humaine. Cette dernière doit être en cohérence avec les contraintes imposées par l’activité de l’entreprise.
La première étape est d’abord de prendre conscience du type de structure de l’entreprise ou des services. Ensuite seulement, les aspects d’organisation humaine peuvent être examinés.
La nature de chacun des types de structure d’entreprise va conditionner des points précis d’organisation au niveau des personnes. L’impasse sur ce sujet est une cause importante de frustration, de stress, de dysfonctionnements et finalement de démotivation.
Le style de management dépend :
- De la structure
- Du secteur d’activité
- De la taille de l’organisation
- De la structure de l’équipe dirigeante
II. Le style de direction dépend de la personnalité des dirigeants
A : L’évolution du comportement des dirigeants
On imagine souvent la direction d'une structure aux mains d'une seule personne. Les dirigeants ont tous des qualités relationnelles, des comportements, une origine sociologique ou une formation différente qui conditionnent le style de management mis en œuvre. C'est pourquoi il est possible de comparer les organisations en fonction de la personnalité de leurs dirigeants. Entre le dirigeant de type taylorien et l'entrepreneur d'aujourd'hui, capable de mobiliser autour d'un projet, de déléguer et d'animer, il existe différents styles de comportements. En effet, malgré l'évolution du droit du travail, qui donne une réelle place au salarié dans la gestion de l'entreprise, bon nombre d'entreprises en reste à un type taylorien de direction et assignent les salariés aux simples rôles d'exécutants.
B : L’approche théorique du style de direction
Les styles de direction selon Rensis Likert
Rensis Likert cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.
Les 4 diffèrent styles de management selon Rensis Likert
1 – Le manager autoritaire
Il ne fait
...