Les Droits De L'homme
Cours : Les Droits De L'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Octobre 2013 • Cours • 206 Mots (1 Pages) • 1 383 Vues
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale française, est un des acquis les plus importants de la Révolution française dont elle transcrit les grands principes. L’héritage de ce texte est plus que jamais d’actualité ; rappelons les célébrations récentes du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme traduite dans plus de 350 langues et qui reprend et complète les principes de 1789. Ces derniers définissent les droits imprescriptibles et inaliénables de l’Homme que sa dignité d’être humain lui confère. Dix-sept articles composent cette Déclaration, à travers laquelle transparait toute la philosophie des Lumières (séparation des pouvoirs, tolérance, liberté individuelle..)
Dès lors, on peut se demander quelle valeur, autre que symbolique, lui ont accordé les différents régimes politiques qui l’ont reconnue. En somme : les principes de 1789 ont-ils été érigés en contraintes constitutionnelles opposables au législatif ou bien sont-ils restés des idéaux philosophiques sans effet contraignant sur les pouvoirs publics ou les particuliers ? Si les principes énoncés par la Déclaration en font un texte original par sa portée symbolique doublement universaliste - de par le temps et l’espace; il convient de s’intéresser à son application juridique pour en mesurer sa réelle importance.
...