Le rôle du cac dans la régulation des sociétés
Dissertation : Le rôle du cac dans la régulation des sociétés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mosika • 26 Février 2016 • Dissertation • 4 997 Mots (20 Pages) • 900 Vues
Plan
Introduction
CHAPITRE1 : La mise en lumière du rôle de CAC dans la régulation des sociétés commerciales
SECTION 1 : LES missions du CAC inhérentes à la régulation des sociétés
SECTION 2 : L’hétérogénéité entre les missions et les obligations du CAC
CHAPITRE2 : les mesures renforçant le rôle du CAC dans la régulation des sociétés
SECTION 1 : Les garanties légales de renfoncement
SECTION 2 : L’engagement de la responsabilité pénale du CAC en cas d’erreur
L'entreprise sociétaire marocaine a dépassé, de nos jours, le cadre dans lequel elle s'est cantonnée voici quelques décennies pour enfin s'ouvrir sur le monde extérieur; et pour cause: le marché n'est plus considéré dans son acception géographique locale mais bien plutôt à l'échelle mondiale. Ceci étant, cette ouverture suppose et exige une information qui soit tant bien que mal exhaustive et surtout fiable. Plus elle est fiable, plus l'information dégage de la transparence. Or, celle-ci ne peut être obtenue que moyennant un contrôle adéquat et pertinent, pour lui donner toute l'assurance qu'elle mérite et qu'elle doit refléter aux yeux des tiers tant nationaux qu'étrangers. C'est à cet égard que le commissariat aux comptes a été instauré.
Le commissaire aux comptes est une Personne physique ou morale dont le rôle consiste à contrôler la gestion comptable de certaines sociétés et groupements. Les commissaires aux comptes doivent également informer les organes de direction et les actionnaires de faits ou d'irrégularités constatés par eux. Son contrôle permet notamment de renforcer la confiance dans les documents comptables et financiers émis par une entreprise. La loi impose dans certains cas la désignation obligatoire d'un commissaire aux comptes.
Le commissariat aux comptes a connu une évolution remarquable , C’ est ainsi que dans le cadre de la loi française du 24Juillet 1867 sur la société anonyme ,rendue applicable au Maroc par le Dahir du 11 Aout 1922, que les CAC ont étés librement choisis par l’assemblée des actionnaires ,sans distinction de nationalité ni exigence d’une inscription sur une liste des experts comptables ou d’ experts agrégés ,ils étaient considérés comme de simples mandataires des associés ,ils n’effectuaient que des opérations de vérifications, et leurs travail se limitait à un bref rapport sans un contrôle sérieux ; ce statut n’a connu un vrai tournant qu’ au 22 Octobre 1966, ou un décret royal, pour la 1ère fois au Maroc, édicte les conditions pour la désignation des CAC pour les sociétés d’investissement. Dans ce même cadre le législateur marocain à travers son adoption de la loi 17-95 a eu le souci de renforcer le contrôle des sociétés anonymes en imposant la désignation d’un ou plusieurs CAC chargés d’une mission de contrôle et du suivi des comptes sociaux. Cette même exigence a été prévue par le législateur dans la dernière réforme à travers (art 159 de la loi 20/05). D’après cette loi, les CAC sont investis d’une large mission de contrôle et de surveillance dans l’ intérêt général ,non seulement des actionnaires ,mais aussi de toutes les personnes qui ont à apprécier la situation financière de la société telles que les banques les fournisseurs et les salariés.
Effectivement ce n’ est qu’ avec la loi n 17-95 ,relatives aux sociétés anonymes ,telle quelle est modifiée et complétée par les nouvelles dispositions de la loi 20-05 ,que le rôle et les moyens du commissaire au comptes sont posés .Ce rôle est renforcé par la loi 15-89 qui réunit les CAC non pas comme en France dans une organisation spécifique dénommé (compagnie des CAC) mais sous un unique corps ( l’ordre des experts comptables) . Ainsi au Maroc le commissariat aux comptes ne peut être réalisé que par un expert comptable (Art 1 loi n 15-89).
Bien entendu le législateur marocain a entouré le commissaire aux comptes par une multitude des missions à accomplir, et il a mis à sa charge certaines obligations dans le but d’obtenir une véritable régulation des sociétés commerciales, on assiste ainsi à une volonté du législateur qui se manifeste clairement dans l’adoption de certaines garanties ayant pour finalité de renforcer le dit rôle, tel que l’indépendance de cet organe de contrôle et sa compétence. Mais cette législation n’a pas manquer de laisser des failles notamment en ce qui concerne la contradiction qui existe entre les missions d CAC d’une part et les obligations qui lui incombent d’autre part, sans oublier les restrictions empêchant ce dernier d’agir lors d’une constatation des anomalies qui a pu soulevé durant l’exécution de ses missions.
Donc il y a lieu de savoir jusqu'à quelle limite le rôle du commissaire aux comptes dans la régulation des sociétés commerciales va et vient entre le renforcement et l’affaiblissement dans la législation marocaine ?
Pour répondre a cette question il nous apparu judicieux de mettre en exergue le rôle du CAC dans la régulation des sociétés commerciales avant de traiter les mesures renforçant le dit rôle.
chapitre 1 : la mise en lumière du rôle du CAC dans la régulation des sociétés
Pour rendre le rôle de régulation du CAC plus efficient et efficace, le législateur marocain a mis sur la charge de ce professionnel l’accomplissement de certaines attributions ; en revanche il a laissé des failles qui ont pour nature de les rendre plus difficile.
Section 1 : les missions du CAC dans la régulation des sociétés
Certes les attributions du CAC au sein des sociétés commerciales sont multiples, donc il s’agit de traiter uniquement celles inhérentes à la régulation de ces entités, à savoir les attributions de vérification des comptes(1) ; et la notification des anomalies relevées par le CAC aux organes de décision(2).
- Les missions de vérification des comptes :
On peut parler du contrôle des comptes (1) et leurs certifications(2).
- Le contrôle des comptes :
Au terme de l’art 66 de la loi n 17-95 : « Le ou les CAC ont pour mission permanente, à l’ exclusion de toute immixtion dans la gestion, de vérifier, les valeurs et les livres, les documents comptables de la société et de vérifier la conformité de sa comptabilité, aux règles en vigueur… »
Pratiquement, le CAC doit vérifier les livres tenus par la SA contrôlée, dont il examine la conformité aux exigences légales et réglementaires.
...