Le CAC 40
Mémoires Gratuits : Le CAC 40. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juin 2012 • 1 483 Mots (6 Pages) • 1 134 Vues
Le CAC 40
L'indice boursier
Un indice boursier est une valeur calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. L'indice boursier détient un double dôle, il sert à la fois d’instrument de mesure du comportement et les performances du marché mais également d’outil de comparaison pour les gérants de portefeuilles. Il est souvent comparé à un baromètre qui reflète la tendance du marché. Quand on dit qu'une bourse est en hausse ou en baisse, on se réfère généralement à son indice principal. Cependant d'autres indices rentrent en compte pour analyser un marché ou un secteur, ainsi les indices sectoriels composent les grands secteurs comme l'industrie, les services et les finances et tentent de suivre de près les performances de tel ou tel sous-secteur. Certains indices se basent sur l'activité économique d'une région géographique spécifique et traitent des valeurs cotées sur différentes bourses en même temps. Les indices servent également de support à d'autres produits financiers, comme les trackers (fonds indiciels négociés en bourse) ou les options.
Le CAC 40
La bourse de Paris se compose donc de plusieurs indices boursiers. Le CAC 40 (« Cotation Assistée en Continu ») est le principal indice de la bourse de Paris. Officiellement créé le 15 juin 1988 par la Compagnie des Agents de Change (donnant ses initiales pour la signification originale de l'indice) après le crack de 1987 bouleversant le monopole des transactions boursières, il est défini avec la valeur de 1 000 points dès le 31 décembre 1987. En effet, la réorganisation des marchés boursiers de Londres (1986) et de Paris (1988), en supprimant certaines contraintes, a permis un nouveau développement des transactions monétaires et financières et a accentué la tendance à l'unification financière. Le CAC 40 représente à lui seul environs 75% de la capitalisation de Euronext Paris.
Le CAC 40 est publié du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 30 et mis à jour toutes les 15 secondes. La journée démarre d'abord par une phase de pré-ouverture de 7 h 15 à 9 h 00 où les ordres s'accumulent sans qu'aucune transaction ne soit réalisée. Ensuite, de 9 h à 17 h 30, la cotation s'effectue en « continu ». Le cours de clôture est fixé à 17H30, il est précédé par une période 5 minutes où le prix d'équilibre est calculé pour pouvoir l'échange du plus grand nombre de titres.
Calcul du CAC 40
Le CAC 40 est calculé à partir des cours de 40 actions cotées en continu sur le premier marché, Euronext Paris. Ces 40 valeurs sont choisies parmi les cent premières sociétés française qui détiennent les plus fortes capitalisations boursières. Ces actions sont représentatives des différentes branches d'activités constituant le marché et sont censées représenter la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises. Concernant les autres grandes places financières, le Footsie de Londres est composé de 100 valeurs, le Dow jones de New York comporte 30 valeurs et le Nikkei de Tokyo agrège 225 sociétés.
La composition ce cet indice est soumis à une mise à jour trimestriellement par un comité d'experts scientifique indépendant appelé le conseil scientifique des indices qui joue un rôle de contrôle. En effet l’indice doit être représentatif de la place financière parisienne aussi bien sur le plan des volumes de transaction que celui sur celui de la capitalisation flottante. Les critères importants pris en compte sont le critère de taille et celui de liquidité. La liquidité correspond à toute l'activité générée sur une valeur, comprenant le montant et la fréquence des transactions.
Le conseil scientifique des indices est formé d’un certain nombre de personnalités, même si ces personnes sont susceptibles de changer, les profils de fonction restent sensiblement les mêmes. L'objectif et d’allier à la fois les compétences offertes par des experts reconnus et indépendance grâce à l'impartialité des décisions.
Cette entité décide à elle seule de l’entrée et de la sortie des sociétés pour les différents indices. Ces décisions sont la plupart du temps suivies de conséquences non négligeables sur les cours de Bourse et ce particulièrement pour les valeurs composant le CAC 40. Pour éviter tout mouvements spéculatifs la réunion n’est pas annoncée à l’avance et se déroule après la clôture. Concernant l'entrée ou la sortie d'une valeur au sein du CAC 40, les membres se référent à plusieurs éléments dont le classement des cent premières capitalisations, le poids respectif des valeurs, le nombre de transactions, les volumes de capitaux échangés, le taux de rotation, les fourchettes moyennes puis arrivent au terme d'un consensus après discussion. Si la discussion pose des mésententes un vote peut être requis (le président d'Euronext Paris n'y participe pas). Une fois les décisions prises, elles sont
...