Le problème majeur de la société Pizzeria Idéale
Commentaires Composés : Le problème majeur de la société Pizzeria Idéale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yan13 • 14 Avril 2015 • 1 803 Mots (8 Pages) • 1 019 Vues
Pizzeria idéale
Le problème majeur de la société Pizzeria Idéale est la prime basée sur le ratio des pertes de nourritures. Le système sur les coûts et les profits de la nourriture et des boissons est réalisé à l’aide d’un ratio. Si le ratio de nourriture non vendu, ainsi que les pertes engendrées sont très faibles, le gérant obtient une prime. Par conséquent, la situation désirée serait qu’il y est le moins de pertes possibles pour permettre au gérant d’obtenir sa prime et à l’entreprise de maximiser les profits. Plusieurs causes peuvent mener à ce problème, les principales sont : le principe de la prime seulement pour le gérant, les mesures de représailles, les employés abusifs, le roulement de personnel élevé, les problèmes de gestions et le manque d’autorité des gérants de nuit. Ces principales causes mènent à d’éventuelles pertes de nourriture au sein de la pizzéria.
Analyse de la problématique
Premièrement, le principe de prime seulement pour le gérant n’est pas nécessairement un motif de motivation pour les autres employés du restaurant. Selon le principe de prime versé au gérant, lorsque le ratio de perte est trop élevé, le gérant ne reçoit pas sa prime. À l’inverse, celui-ci recevra une prime lorsque le ratio de perte du restaurant est bas.
Deuxièmement, les mesures de représailles dans l’entreprise amènent d’autres problèmes de régie interne. Ces mesures créer un cercle vicieux. Plus le gérant emploi des mesures de représailles, plus les employés auront tendance à abuser du système. De plus, le gérant a tenté de mettre en place des dispositions réfractaires, par exemple des menaces de congédiement, des menaces de détecteur de mensonges et il à aussi menacé les employés d’enlever leurs avantages au niveau de la nourriture gratuite et de la boisson gazeuse à volonté.
Troisièmement, une autre des causes qui affectent la perte du bonus du gérant est que les employés sont trop abusifs. Une des raisons qui à mener à ces abus est le manque de surveillance des gérants. Ce manque de surveillance de la part des différents gérants est causé par un temps trop élevé passé à faire du travail de bureau et du fait que le règlement leur interdit de mettre la main à la pâte. Une autre cause qui mène à l’abus des employés est que ces derniers ont tendance à manger et boire sans payer pour compenser leurs faibles salaires. Il arrive aussi que certains employés ajoutent des extras sans frais pour leurs amis ce qui engendre des manques dans l’inventaire à la fin du mois. Le règlement du restaurant stipule que le membre du personnel qui commet une erreur doit rembourser les frais correspondant, exemple renverser une sauce par terre ou bruler une pizza. Ce règlement n’est jamais respecté. De plus, certains employés plus anciens ont tendance à exercer une mauvaise influence sur les nouveaux employés concernant les abus.
Quatrièmement, le roulement de personnel élevé est un autre élément qui affecte le rendement. Ce roulement de personnel est causé en grande partie par les conditions de travail actuel. Parmi ces conditions, il y a le salaire minimum verser à l’employé, les horaires de travail qui sont en majorité à temps partiel et aussi que les employés sont pour la plupart tous de jeunes étudiants.
Cinquièmement, au sein de la pizzéria il y a certains problèmes de gestion causée en partie par le fait que les gérants sont inexpérimentés. Leur manque d’expérience est dû en grande partie à leur jeune âge. Un autre des problèmes qu’on retrouve au sein de l’entreprise, c’est qu’il n’y a pas de formation continue pour les différents gérants. Ces formations ajouteraient une certaine notoriété face aux employés subalternes et par le fait même moins de problèmes de gestion. Le manque de scolarité de niveau universitaire au niveau des gérants prive l’entreprise de spécialiste à divers niveau de gestion. La non-compétence au niveau gestion des différents gérants fait en sorte que ceux-ci ont de la difficulté à régler les problèmes de gestion et de demeurer en poste.
Sixièmement, la dernière cause des mauvais ratios de perte est le manque d’autorité des gérants de nuit. Ce problème d’autorité est causé par le fait que les gérants et subalternes on relativement le même âge et le même salaire. Ces deux points font en sorte qu’il est difficile pour le gérant de nuit d’établir une certaine rigueur hiérarchique. Le fait qu’il n’y est pas d’autorité de la part des gérants de nuit fait que les employés ne démontrent pas de respect envers celui-ci qui est leurs supérieurs. Une formation en gestion pour ces gérants pourrait leur donner un certain pouvoir autoritaire envers les employés.
Options de solution pour Pizzeria idéale
La première solution pour la Pizzeria idéale concerne une combinaison de modifications des conditions de travail pour tous les employés. En effet, les employés auront droit à la prime si le ratio de perte est faible. Le pourcentage de prime qu’ils recevront sera calculé selon le nombre d’heures travaillées dans le mois. Par le fait même, le gérant recevra une plus grosse prime que les autres employés puisqu’il travaille plus d’heures dans le mois. Le fait de recevoir une prime encouragera les employés à faire attention et par la même occasion, le ratio sera diminué. Par contre, cette solution peut mener au mécontentement du gérant qui devra partager sa prime, mais celui-ci est assuré de recevoir une prime plus souvent puisque les employés seront motivés à diminuer les pertes. De plus, pour améliorer les conditions de travail, tous les employés auront droit à un rabais de 30 % sur la nourriture durant leur quart de travail. Cette modification pourra d’avoir un meilleur contrôle sur le ratio et augmentera les profits de l’entreprise. Les employés seraient moins enclins à abuser puisqu’ils auraient désormais de meilleures conditions. En plus, pour favoriser les bons comportements au travail, l’entreprise offrirait des cartes cadeaux choisies par l’employé qui répondrait aux critères d’excellences établis par l’organisation. Cette mesure amènerait les employés à faire leur travail le plus minutieusement possible. Bref, ces améliorations augmenteraient la motivation des employés à réduire le ratio de perte, ce qui serait bénéfique pour les deux parties.
La deuxième solution implique les gérants. Effectivement, cette solution viserait à bonifier la formation des gérants. La formation viserait de bien connaitre l’entreprise,
...