Le Travail Et Les Enfants
Rapports de Stage : Le Travail Et Les Enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamamimijuju • 4 Novembre 2014 • 963 Mots (4 Pages) • 823 Vues
Introduction
J’ai choisis les enfants et le travail en thème pour cette première étude d’économie et droit car c’est un sujet assez sensible et peu abordé de façon médiatique j’ai donc dû recueillir des informations auprès du Ministère de l’Emploie et de la Solidarité.
Le combat pour les droits des enfants est historiquement associé à la question du travail. Aujourd’hui, les normes internationales tracent une ligne claire entre les formes de travail des enfants qui sont acceptables et celles qui nuisent gravement à la santé, à la sécurité ou à la moralité de l’enfant, et qui doivent être éradiquées.
A ce jour, ces pires formes de travail touchent encore 115 millions d’enfants dans le monde. Si globalement, le nombre de filles effectuant des travaux dangereux a baissé de 15 % entre 2004 et 2008, dans cette même période, il augmentait de 7% chez les garçons. Une différence qui se creuse avec l’âge. Les garçons de 15 à 17 ans sont deux fois plus nombreux que les filles à effectuer des travaux à risques.
Voici les questions que je vais traités
Qui sont ses enfants ? Qui essaie de les protéger ?
I Sont-ils nombreux à être les esclaves du commerce ?
L'exploitation économique des enfants est une insulte à l’humanité. Partout dans le monde, des enfants continuent de travailler, compromettant ainsi leur éducation, leur santé, leur développement, voire leur vie. Ils sont des millions à travailler dans des conditions dangereuses qui menacent leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Ils peinent dans des mines et des carrières, sont exposés aux produits agrochimiques, travaillent accroupis dans des postures invalidantes au tissage de carpettes et de tapis, et font de la récupération dans les décharges. Ils sont trop nombreux encore à travailler en situation de servitude pour dettes, à être isolés dans le service domestique et à être maltraités dans le cadre du commerce sexuel.
II Le progrès de la lutte du travail des enfants
Depuis 2000, le BIT (bureau international du travail) fait le point et mesure les progrès mondiaux effectués dans la réduction du travail des enfants. Depuis 2006, il entreprend cette analyse à la lumière de l’objectif fixé par l’Organisation internationale du Travail (OIT) d’éliminer toutes les pires formes de travail des enfants d’ici 2016.
La diminution du travail des enfants a eu lieu avec en toile de fond un mouvement mondial durable contre le travail des enfants, impliquant une multiplicité d’acteurs et d’efforts à plusieurs niveaux
L’engagement politique des gouvernements a été essentiel au cours des 12 dernières années. La meilleure illustration de cet engagement est peut-être la ratification historiquement rapide de la convention n° 182 des l’OIT sur les pires formes de travail des enfants et la brusque montée en puissance de la convention n° 138 de l’OIT sur l’âge minimum, les deux principaux piliers juridiques sur lesquels appuyer la lutte mondiale contre le travail des enfants. La convention n°182,
...