Le Travail Des Enfants
Mémoires Gratuits : Le Travail Des Enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madessci • 21 Avril 2013 • 3 331 Mots (14 Pages) • 1 320 Vues
THEME : L’EXPLOITATION DES ENFANTS
INTRODUCTION
L’
exploitation ou travail des enfants fait référence à tout travail ou activité qui les prive de leur droit, leur liberté et qui porte préjudice à leur santé physique et morale et qui entravent leur bon développement ; voire de leur enfance. Aujourd’hui près de 250 millions d’enfants travail dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses .Par ailleurs, chaque année plus de 1 millions de ces enfants seraient victime de la traite d’êtres humains. Mais, ils y sont parfois obligés pour pouvoir survivre à la faim, la pauvreté …Par conséquent, des enfants sont maltraités et là on ne parle plus d’exploitation, mais d’esclavage .Dès lors, est-ce vraiment un monde pour un enfant ?
I- L’AGE MINIMUM DE TRAVAIL ET LES TYPES DE TRAVAUX ACCEPTABLES
1. L’âge minimum de travail des enfants
La définition de l’enfant selon l’OIT est : l’enfant est une personne de moins de 18 ans .Les statistiques considèrent que des enfants sont ceux entre 5 et 17ans. Et le travail est défini comme une activité économique qu’elle soit payée ou non. Ces définitions sont essentiellement statistiques. Ainsi, la convention n*138 de l’OIT de 1973 donne une précision selon laquelle l’âge minimum général pour les travaux légers est de 12-17ans et l’âge minimum général pour les travaux dangereux est de 18ans.
2. Les types de travaux acceptables
La convention n*138de l’OIT impose que les travaux légers doivent être sans danger pour la santé et le développement de l’enfant et ne doivent pas l’empêcher d’aller à l’école ou de bénéficier de sa formation. C’est ce que l’UNICEF appelle childwork travail conforme aux normes de l’OIT. Sa durée est 14 heurs par semaine .Or un travail dangereux est de façon général ce qui compromet la santé ou la sécurité physique ou morale d’un enfant. Ces travaux sont considérés comme des pires formes de travail des enfants que les Anglais nomment « unconditional worst forms of child labour ».Ces travaux sont entre autre les métiers de construction, les mines et leur durée est de 48 heures par semaine. Cela est définit dans la convention n*190 de l’OIT et l’UNICEF retient la notion child labour « travail non conforme aux normes de l’OIT » et aussi par la convention n*182, de l’article 2.c’est cette dernière forme qui est considérée comme exploitation des enfants.
II-LES FORMES D’EXPLOITATIONS DES ENFANTS
Ces formes sont très diverses et dangereuses ; nous en citerons que deux formes qui sont: physique et psychologique.
1. Au plan physique
Il s’agit de toutes les formes d’esclavages ou les pratiques similaires telles que le travail forcé, la servitude pour la dette. Il s’agit également des activités illicites et ou susceptibles de nuire à la sante, la sécurité des enfants : la prostitution, la pornographie, le recrutement forcé, ou obligatoire pour les conflits armés, le trafic de stupéfiant…Il s’agit des taches ménagères effectuées pendant de longues heures dans un milieu malsain, dans des lieux dangereux et nécessitant l’utilisation d’outils et de matériaux dangereux ou obligeant l’enfant à porter des objets lourds. Ainsi, ce sont toutes ces manières de faire du mal exprès au corps des enfants ou des adolescents qui sont considérées comme de la maltraitance physique.
2-Au plan psychologique
Il s’agit de toutes les formes d’exploitation ou des activités illicites et/ ou susceptibles de nuire à la moralité des enfants. Cela facilite en quelque sorte l’exploitation des exploités par les exploitants, car les exploités seront dépouillés de toutes idées de révoltes pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Il s’agit des personnes se faisant passées pour des êtres supérieurs par l’usage de la langue pour faire soumettre les enfants en masquant l’aspect dangereux, fastidieuse des tâches qu’ils sont appelés à accomplir. La maltraitance psychologique ne se voit pas forcement .les enfants qui en sont victimes vivent tout les jours des humiliations, des injures et sont puni sans raison. On leur dit souvent qu’ils sont nuls, qu’on préférerait qu’ils ne soient pas là ou qu’on ne les aime pas. Ces enfants ont peur de la personne qui leur fait ça et ils se sentent mal à l’idée de la voir. C’est pourquoi des violences subies pendant l’enfance peuvent bouleverser à jamais l’équilibre psychologique de la victime. Ces différentes formes précitées ont des causes.
III-LES CAUSES DE L’EXPLOITATION DES ENFANTS
Ces causes sont nombreuses, mais nous allons les classer en 4 grandes parties :
1-Les causes socio-économiques
Le travail des enfants a été identifié comme une des stratégies de survie des populations pauvres .Elles visent à assurer l’essentiel et en premier lieu l’alimentation du jour .Chaque membre de la famille étant une bouche à nourrir, tous sont appelés à contribuer au revenu familial .La pauvreté empêchant le pouvoir de décision à long terme et entrainant une lutte quotidienne pour sa survie. Les familles peuvent être amenées à accepter n’ importe quelle proposition les aidant à améliorer leur situation analphabétique encore fréquent dans les pays en développement pouvant les amener à croire des personnes peu scrupuleuses .Le lien entre pauvreté et travail des enfants se vérifie également dans les pays développés. La pauvreté des familles provient souvent elle-même du chômage ou du sous emploi des parents ; en 2003 ; 180millions de personnes sont au chômage et 700millions sont sous-employées soit au total un tiers de la population actives mondiale qui ne gagne pas le minimum vital .Si le secteur informel absorbe une partie de cette main-œuvre, il n’est pas illimité et les revenus qu’il dégage ne sont pas stables d’où le recours à un revenu d’appoint en faisant travailler les enfants. De plus, la demande d’emploi étant supérieure à l’offre, les employeurs peuvent davantage imposer leurs conditions et choisir d’embaucher des enfants « moins payés et plus dociles » que des adultes : dans de nombreuses situations, les enfants travaillent
...