Le Partenariat Et Le réseau En éducateion Spécialisée
Rapports de Stage : Le Partenariat Et Le réseau En éducateion Spécialisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natcaldi • 5 Mars 2013 • 1 027 Mots (5 Pages) • 2 073 Vues
DOSSIER PARTENARIAT RESEAU
Travail sur les notions et concepts
Lorsque l'on parle de partenariat et de réseau, le premier enjeu et le premier objet de travail sont de déconstruire la perception que l'on en a, en s' appuyant sur les travaux scientifiques menés sur le sujet.
En effet, ces notions sont encore floues car il n'en existe pas de définition unique, et aucune législation ne les encadrent : chaque travailleur social a sa propre conception de ce qu'est le partenariat et de ce qu'est le réseau. En tant que future professionnelle, c'est à moi d'affirmer ma posture quand à ces notions et d'en définir les contours.
Dans un premier temps je vais donner une définition du partenariat puis du réseau, et dans un deuxième temps j'expliquerai pourquoi on travaille en partenariat et en réseau, mais aussi quelles sont les limites et les risques que comportent cette pratique professionnelle.
Le partenariat :
P .Brachet défini simplement le partenariat comme une « relation entre plusieurs acteurs pour parvenir à un résultat commun ». M.Henrypin insiste sur l'idée de « relation équitable entre plusieurs parties » et du « partage d'un minimum de valeurs communes » de ces parties.
Les différentes définitions, même si elles ne s'accordent pas toujours, pointent le fait que des partenaires vont vers un même but dans une dynamique commune. Le partenariat est un outil de travail, c'est un concept opératoire construit avec un début, un développement et une fin (l' objectif).
Tous les membres du partenariat sont emmenés à se rencontrer, ils partagent leurs connaissances et leurs compétences se complètent : il y a donc une définition des rôles. On peut ainsi dégager des rôles types : de facilitateur ou médiateur (qui fait circuler les informations et organise les rencontres); de mémoire (qui capitalise le travail du réseau et le rend accessible à tous); de porte parole (qui va parler au nom de tous les membres); de catalyseur (qui est ouvert sur l'extérieur et informe les autres partenaires des idées nouvelles); de responsable de projet (qui prend un main un projet en laissant un pouvoir d'action et de décision aux autres partenaires).
Le partenariat selon moi n'est pas hiérarchisé et ne peut donc être financier, les risques étant le développement de relations de pouvoir et d'instrumentalisation. Par contre il est contractualisé. Ainsi, dans le cadre de mon stage long à l'IMED, j'aborderai les parents en tant que partenaires car ils avancent vers le même objectif que les professionnels en signant le contrat de séjour de l'enfant et son projet individuel. Cela en ayant conscience de la position de l'éducateur spécialisé, qui doit accompagner les parents en faisant attention de leur laisser toute leur place dans l'éducation de leurs enfants.
Bien que non financier un partenariat peut tout de même être contraint. En effet dans le cadre de mon stage méthodologique au CHRS/CHU de Banyuls sur mer, la direction a pris la décision d'ouvrir un dortoir pour hommes seuls durant l'hiver, afin de ne pas perdre un financement spécifiques aux places d'urgences dans l'établissement. C'est alors créé un partenariat entre la Maison d'Accueil et le 115, partenariat comme condition du financement en question.
Enfin de nombreux travailleurs sociaux parlent de « réseau de partenaires » pour
...