Le Marché Du Livre Face Au Numérique : Une nécessaire évolution
Note de Recherches : Le Marché Du Livre Face Au Numérique : Une nécessaire évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Octobre 2013 • 5 492 Mots (22 Pages) • 1 071 Vues
Sommaire
I. Le marché du livre face à l’essor du numérique : une adaptation nécessaire 3
1.1 : Les biens culturels en pleine mutation : état des lieux du secteur 3
1.2 : Entre optimisme et pessimisme : l'assurance d'une mutation du secteur 4
1.3 : Dialogues : une librairie qui a su faire la différence 5
II. Bibliographie 6
III. Annexes 7
Annexe 1 : Grilles documentaires 7
Annexe 2 : Grille d’observation - Librairie indépendante Dialogues, Brest. 17
I. Le marché du livre face à l’essor du numérique : une adaptation nécessaire
1.1 : Les biens culturels en pleine mutation : état des lieux du secteur
Qui n’a pas éprouvé un certain plaisir à se rendre dans une librairie, flâner parmi les livres en toute liberté, les feuilleter, s’y plonger, oublier le temps ? Ma formation en classe préparatoire littéraire a accentué ma sensibilité à la culture de manière générale et plus particulièrement mon goût pour la lecture. Ce loisir qui a traversé les siècles semble s’inscrire aujourd’hui dans une période de mutation qui va jusqu’à mettre en question l’avenir du livre papier. Le marché du livre me semble donc particulièrement intéressant à étudier car il est au cœur des enjeux actuels liés à l’essor des nouvelles technologies. En effet, les biens culturels sont depuis quelques années fortement menacés par l’essor du numérique. Cependant chaque type de bien évolue différemment dans ce même contexte de digitalisation ; la musique a été le premier bien à en souffrir et il est aussi celui qui actuellement le plus de difficultés à y faire face. Nous chercherons donc ici à comprendre comment les acteurs du marché du livre s’adaptent progressivement à ces changements et nous tenterons de définir les perspectives d’avenir de ce marché. Pour prendre conscience de l’importance de cette réflexion, il convient de rappeler les nombreux acteurs qui interviennent dans la « chaîne du livre ». En effet, le secteur du livre totalise, au sens large (édition, diffusion, distribution, commerce de détail et bibliothèques), plus de 80 000 emplois, près de 20% de l’ensemble des emplois du secteur culturel. Son chiffre d’affaire est de 4.25 milliards d’euros en 2012, il est donc supérieur au chiffre d’affaire de la musique, de la vidéo des jeux vidéos réunis (3.55milliards d’euros en 2012). En France, le livre reste donc « le mastodonte des produits culturels ». (Bianchi F., (2013), « Le livre résiste au tsunami numérique », LSA, Le magazine de la grande distribution, n°2265, mars, p56.)
1.2 : Entre optimisme et pessimisme : l’assurance d’une mutation du secteur
Si les avis sur le marché du livre divergent, tous les observateurs s’accordent à dire que nous sommes dans une ère de mutation. Les nouvelles technologies mettent en questions nos modes de consommations traditionnels, et ce constat est particulièrement frappant en ce qui concerne les biens culturels. Le numérique a tué les disquaires, sera-t-il aussi à l’origine de la disparition des libraires ?
Dans un premier temps, il est clair que la révolution numérique est une menace pour le secteur du livre en tant que les e-books concurrencent les livres papier. En effet, les Français passent de plus en plus de temps devant un écran (la moitié de leur temps libre) et sont en constante recherche de nouveautés technologiques à en juger l’engouement pour beaucoup de nouveaux produits entrant sur le marché. Les liseuses s’inscrivent dans ce mouvement en proposant une nouvelle manière de lire, plus pratique (une bibliothèque entière tient dans l’appareil) et ludique. Ainsi, la France compte aujourd’hui 3.4 millions de tablettes vendues (principalement des iPad), ce qui signifie qu’un tiers des foyers en sont équipés. L’utilisation de ce nouvel appareil se diffuse et donc de nouveaux comportements en résultent. Il est désormais très rapide de se procurer un ouvrage et le coût reste encore relativement faible.
Par ailleurs, nous avons noté que le marché du livre souffre bien moins que les autres marchés de biens culturels. C’est un marché mature, qui évolue peu. Nous pouvons expliquer cette relative constance dans le choix du livre-papier par le fait que le livre électronique n’offre pas le même confort de lecture. En effet, les tablettes ont pour la plupart un système de rétro-éclairage qui fatigue l’œil. Les observateurs les plus optimistes affirment l’attachement des consommateurs à l’objet livre, la mutation vers d’autres formes de supports sera donc peut être relativement lente puisque qu’elle nécessiterait une mutation des mentalités. De manière générale, peu de spécialistes annoncent la mort du papier pour les années à venir. Il faut davantage s’attendre à une combinaison du support papier et numérique afin de donner au livre “classique“ des propriétés qu’il n’avait pas jusqu’à présent (ajout de vidéo, de commentaires, de documentation…). La technologie pourrait donc être mise au service de la tradition.
Ainsi, les différentes études montrent à quel point l’avenir du marché du livre est incertain. La littérature en tant que telle n’est pas menacée dans la mesure où l’engouement populaire pour la lecture reste intact. Néanmoins c’est le fonctionnement actuel, la « chaîne du livre » qui risque d’être bouleversée. Il est cependant difficile de prévoir les changements sociétaux et les stratégies entrepreneuriales concernant ce marché. Ce sera tout l’enjeu de mon rapport de stage que j’axerai autour de la problématique suivante : quelles évolutions le marché du livre, confronté à l’essor technologique, va-t-il connaitre et quelles décisions seront prises par les acteurs de ce secteur ?
1.3 : Dialogues : une librairie qui a su faire la différence
L’observation de la librairie Dialogues a été révélatrice dans la mesure où son fonctionnement tient peut être la clé de la « survie » des librairies dans les années à venir. En effet, la librairie Dialogues a pour ligne directrice la mise en place d’un univers chaleureux, d’un monde à part où les livres
...