La sociologie politique
Cours : La sociologie politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aimée Lee • 22 Février 2017 • Cours • 40 829 Mots (164 Pages) • 694 Vues
Introduction: Qu'est ce que la sociologie politique?
La sociologique politique peut être définit comme une discipline dont le but est de comprendre sur des bases scientifiques le fonctionnement politique des sociétés.
Comment est-ce devenu une discipline autonome du droit (partie I) ? Comment s'efforce t'elle de repérer le politique afin de l'analyser (partie II)? Enfin, cette dernière étudie les formes de dominations et les sources du pouvoir (partie III).
I- La sociologie politique comme une discipline autonome du droit.
A. La politique n'est pas sociologie politique, un savoir scientifique et non normatif.
Quand on parle de science politique, les gens réagissent souvent en disant qu'on finira dans la politique, mais non ce n'est pas forcement le cas. On parle aussi de la corruption. Mais cela est une confusion entre l'objet et l'analyse en elle-même à savoir la science. Les personnes lambda produisent des jugements de valeur hors la sociologie politique comme les sciences sociales, se sont construites contre les jugements de valeurs, contre les préjugés. En sociologie politique, il faut opérer une rupture avec le sens commun. Le sens commun étant se qu'on pense instinctivement.
La sociologie politique n'est pas là pour établir le juste, le bon ou le désirable. Elle diffère des discours des professionnels de la politiques qui eux, cherchent à convaincre. Elle diffère aussi de la philosophie politique qui vise à comprendre les conditions de vie les plus harmonieuse en société. Enfin, elle n'a pas de visée normatif et se diffère du droit qui vise à établir ce qui est légal ou pas, et qui cherche à organiser et règlementer le pouvoir politique.
On a donc une triple distinction. La sociologie politique est une science sociale. La méthode diffère des sciences dites dures (math...), mais cela ne doit pas conduire à rejeter toute prétention à la scientificité des sciences sociales.
André Siegfried, expliqué en 1913, que les "tempéraments politiques" de droite ou de gauche pouvaient s'expliquer par des faits très éloignés du politique. La science politique n'est pas expliquée que par la politique. Les comportements politiques s’expliquent par la structure de l'habitat ou la propriété foncière. Pour résumé "le granite vote à droite et le calcaire à gauche". En effet, sur un sol granitique il est dure de construire, les habitats sont très espacés, les comportement s'en ressent et l'emprise de l'Eglise est plus forte. Inversement, le calcaire produit des habitations plus proches.
B. L'école libre des sciences politiques: une formation bien distinct du droit.
La sociologie politique est lié à l'histoire elle s'est développé dans les fac de droit et dans les institues d'études politiques. Le premier institue est l'école libre des science politique (science po' Paris), crée par Emile Boutmy, bourgeois libéral, il est professeur dans un école d'architecture et vers 30 ans il va vouloir créer une nouvelle élite. Il va utiliser la défaite de 1870 contre la Prusse. Au 19e siècle on fait face à nombre de question social (tel l'avènement du suffrage universel, la périodicité des élections législatives, la croissance du nombre de fonctionnaire, la question obsédante du problème social, enfin, l'envie de prendre une revanche sur l'Allemagne). La science politique pouvait émerger. Boutmy va aller voir des orléanistes, des patrons protestant, des libéraux et va les convaincre de lui donner de l'argent pour crée une école, pour préparer les enfants des classe aisés pour les concours administratifs.
L'étude de certains objets de l'époque relevée du droit public et du droit constitutionnel. C'est au sein de ces disciplines que la sociologie politique va se construire une autonomie. En 1945, la sociologie politique va s'affirmer en utilisant des méthodes quantitatives venant des USA permettant d'analyser les comportements électoraux et donc de se distancier encore plus des discipline juridique. En 1949, l'association française de science politique est crée. En 1951 est lancé la RFSP (revu française de science politique). La discipline, en 1973, obtient sa propre agrégation. Une discipline autonome se crée donc.
Droit et sociologique politique sont aussi complémentaire car, le politiste ne peut ignorer les règles juridique qui organisent les systèmes politiques. Ceux qui font appliquer un enseignent le droit ne peuvent pas être indiffèrent à la manière dont fonctionnent les systèmes politiques. Par exemple l'affaiblissement du parlement sera regardé par le domaine de la loi en droit constitutionnel. Mais cela n'explique par tous, il faut y ajouter l'emprise croissante des partis sur le système institutionnel qui privilégie la prédominance l'exécutif sur le législatif. Le texte constitutionnel ne rend compte que d'une partie du réel.
II- Qu'est ce que la politique et comment l'a repérer?
A. Qu'est ce que la politique?
Il existe une polysémie du terme politique. En anglais, on trouve les termes "polity" qui est la sphère politique, c'est l'espace formé par les acteurs de la politique. C'est une notion assez proche de "champs politique" (Pierre Bourdieu), c'est un espace d'activité spécialisé au sein de la société avec ses enjeux, ses rapports de concurrences et ses règles propres.
Le terme "politics", c'est l'activité politique. C'est l'engagement politique et l'exercice de la profession politique. C'est en quelque sorte la pratique politique, qui obéit à des logiques spécifiques.
Le terme "policy" qui est l'action publique ou les politiques publique. C'est l'action des pouvoirs publics dans des secteurs particuliers. Par exemple, la politique de l'emploi ou de l'environnement.
La politique peut être définit comme se qui se rapporte au gouvernement d'une société dans son ensemble (Bastien François & Jacques Lagroy). Le gouvernement d'une société est la capacité de certains groupes ou de certains individus, "les gouvernements", de diriger la vie en société et d'orienter les comportements de l'ensemble des membres de cette société. On peut promulguer des règles qui s'appliquent à tous et les faire respecter.
...