La révolution française. 1789
Cours : La révolution française. 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHan691 • 26 Février 2020 • Cours • 446 Mots (2 Pages) • 462 Vues
“Qu’est-ce que le Tiers État ? Tout. (…) Qu’a-t-il été jusqu’à présent ? Rien (…) Que demande le tiers ? A devenir quelque chose.” voici ce qu'expose l’abbé Sieyès en janvier 1789 dans son oeuvre "Qu’est-ce que le Tiers Etat”. Cette volonté du tiers état d’être entendu et de faire parti intégrante de la vie politique, au même titre que les deux autres ordres, va se manifester peu de temps après les écrits de l’abbé Sieyès. Cette manifestation se fera au début la révolution française, elle en sera même un des éléments déclencheurs. Le texte proposé à notre étude est un extrait de la Naissance de l’Assemblée nationale, séance du 17 juin 1789.
La France, en 1789, sort d’une année très difficile économiquement et politiquement. Le roi Louis XV a perdu la confiance du peuple et le pouvoir est affaibli. L’année 1788 a vu défiler de nombreuses crises qui prévenaient une révolution à venir. Les caisses de l’état étaient vides et les réformes du roi soulevait de grands désaccords. Suite aux multiples reformes en vu de dissoudre le Parlement qui ont échoués (Maupeou, Lamoignon, Necker) le roi se retrouve contraint de réunir les état généraux. C’est ces états généraux, composés de députés de la noblesse, du clergé et du tiers état, qui n’avait pas étés convoqués depuis 1614 qui vont être le tremplin de la révolution, les députés convoqués sont des trois ordres. En mai 1789 les députés du tiers états refusent de siéger séparément des deux autres ordres, il se donnent un nouveau nom, il ne sont plus les députés du troisième ordre mais les députés des communes. Ils réclament la vérification des pouvoirs en commun, c'est une première étape vers une assemblée unique. C’est ce qu’il se passera finalement. Le 17 juin 1789 les députés du tiers états, avec quelques députés du clergé qui les ont rejoints, se proclament assemblée nationale.
Cet extrait du discours du tiers état en assemblée nationale va montrer la place que ceux-ci veulent et prennent. Il ya une libération de la parole politique et du pouvoir politique. Le tiers état ne veut plus seulement être le troisième ordre et veut que le pouvoir donné au clergé et à la noblesse soit partagé étant donné que le tiers état représente la plus grande partie de la nation. Une partie de la nation concerné directement par les choix et décision politique prises en France, ils sont touchés par de nombreux sujets tel que l’impôts qu’il doivent payer, seuls. Alors, leur place devrait être importante et leur voix entendues. Ils font parti intégrante de la nation et c'est pour cela que la naissance de l’Assemblée nationale c'est faite en leur sein.
...