La politique de prix appliquée par la compagnie low-cost EasyJet permet-elle d’attirer d’avantage de clients que celle d’Air France ?
Compte Rendu : La politique de prix appliquée par la compagnie low-cost EasyJet permet-elle d’attirer d’avantage de clients que celle d’Air France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2013 • 921 Mots (4 Pages) • 1 444 Vues
Le marché aérien est en hausse constante, cela est dû à la baisse des prix mais aussi aux offres promotionnelles des nouvelles compagnies. Le marché aérien se doit de faire quelque chose afin de limiter la concurrence, déjà extrêmement encombrante. Cette hausse se fait ressentir chez les low-cost qui attirent de plus en plus de clients. La politique de prix appliquée par la compagnie low-cost EasyJet permet-elle d’attirer d’avantage de clients que celle d’Air France ? Nous allons commencer par étudier les politiques de prix adopté à chacune des compagnies ainsi que leurs objectifs pour ensuite parler des différences de celles-ci.
I- I- La fixation du prix sur le marché aérien : Les politiques de prix
II- a) Politique de prix de pénétration
La compagnie low-cost EasyJet a opté pour la politique de pénétration. Cette politique consiste à fixer un prix bas de façon à conquérir rapidement une partie importante du marché. La compagnie EasyJet est en situation de challenger juste derrière le leader Ryanair. Ces compagnies n’utilisent pas les services des agences de voyages, cependant elles ont opté pour les réservations via internet afin de limiter les coûts d’exploitation.
b) Politique de prix d’écrémage
Air France a choisi une autre politique de prix, celle d’écrémage qui consiste à fixer un prix de vente élevé et donc à dégager une marge importante rapidement. A l’inverse des low cost, le leader Air France propose des services gratuits afin d’attirer une large clientèle. En outre, Air France mise sur le confort, une image haut de gamme qui attire la clientèle « aisé ».
c) c) Les objectifs de la politique de prix
EasyJet vise une clientèle de voyageurs loisirs pour qui le prix du billet n’à pas d’importance et également une clientèle d’affaire. De ce fait on pourrait qualifier son offre de produit comme intermédiaires entre les compagnies traditionnelles et les compagnies low-cost. La stratégie des low-cost consiste à :
• Proposé un tarif bas mais en faisant payer des services supplémentaires.
• Avoir un personnel polyvalent et réduit afin de limiter les coûts.
• Vendre ses services par internet.
• Minimiser le service à bord pour faire payer les consommateurs.
Les compagnies aériennes traditionnelles ont pour contraintes de baisser leurs coûts afin de faire face à la concurrence des low-cost. Par ailleurs, elles ont également adopté la vente par internet mais reste leur avantage concurrentiel, celui de la qualité du service pour qui les low-cost on décidé de faire payé tout en étant à l’avantage du client. Par conséquent, on peut dire que l’imitation des politiques se fait dans les de
II- La fixation du prix chez Air France et chez EasyJet La politique de prix d’EasyJet
...