La nouvelle chambre Campanile
Mémoire : La nouvelle chambre Campanile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tututututu • 20 Janvier 2014 • 1 377 Mots (6 Pages) • 807 Vues
CONCEPT
Chaleureuse, confortable, esthétique, pratique, technologique et moderne. Voilà les caractéristiques de la nouvelle chambre Campanile. Vivement que ce produit se déploie rapidement.
Claire Cosson
Après de longs mois de recherches et d'études
Nouvelle chambre Campanile : elle a tout d'une grande
C'est l'histoire d'une petite chambre, 2 étoiles. Une petite chambre de 15 à 17 m2 environ qui semblait avoir perdu - non pas la mémoire - mais la notion du temps présent. Enfin, la notion du temps présent… façon de parler. Ladite chambre séduit encore bon nombre de clients. En témoignent ses performances réalisées en juillet 2007 : un taux d'occupation moyen de 74,8 % (+ 7,4 pts) pour un prix moyen de 60,46 E (+1,22E). Avouons simplement que celle qui a vu le jour en 1976, à Aix-les-Bains (73), alors propriété de la Société du Louvre (Groupe Taittinger), de la BNP et de l'UAP - j'ai nommé Campanile -, commençait à prendre un sérieux coup de vieux. Has been est le terme qu'emploieraient volontiers les Américains de Starwood Capital, nouveaux patrons de la compagnie depuis l'été 2005.
Bien sûr, ce petit motel des années 1970 conservait ses valeurs intactes de convivialité à la française symbolisée par la présence d'un couple de gérants. Sans oublier sa marque de fabrique : les buffets à volonté. N'empêche… Il fallait replanter le décor dans l'air du temps. Un tour de force avec des enjeux économiques de taille. "Avec un parc de 380 hôtels, dont plus de 210 en filiales, il ne fallait surtout pas se tromper", souligne Steve Jacobs, président du pôle économique de Louvre Hotels.
Résultat : l'homme et ses proches collaborateurs ont pris leur temps. Trop au goût de certains franchisés. Malgré tout, au premier regard jeté sur la chambre rénovée (prototype à Chantilly, 60), le jeu en valait la chandelle. Normal. Parce que la démarche adoptée par Louvre Hotels a été exclusivement axée vers le client. Une étude conséquente portant sur les 'usages de consommation' dans les hôtels - en particulier économiques - a été menée auprès de quelque 1 250 personnes.
Plusieurs idées préconçues ont été balayées au terme d'études clientèles
"Ideo, la société avec laquelle nous avons travaillé, a non seulement filmé les clients dans leur manière de vivre à l'hôtel, mais elle les a pris aussi en photo et interrogés chez nous comme chez nos concurrents", explique Aurélie Simon, chargée de projet de la rénovation Campanile. Au terme de ce travail, plusieurs préjugés ont été balayés. À commencer par celui qui consiste à croire que l'utilisateur d'hôtellerie économique souhaite obligatoirement se sentir comme à la maison. "Il veut du confort et des attentions, certes. Toutefois, il a parfaitement conscience d'être de passage (durée moyenne des séjours aux alentours de deux jours)", souligne Aurélie Simon. Et de préciser : "Il a d'ailleurs souvent peur d'oublier quelque chose dans sa chambre." Autant d'éléments auxquels s'ajoute une remarque récurrente : économique devrait rimer avec esthétique.
De quoi stimuler le talent des designers qui concourraient pour un contrat d'envergure, soit 15 000 chambres à rénover. C'est l'un des plus brillants de sa génération, Patrick Jouin (Restaurant Alain Ducasse au Plaza, Hôtel Benkiraï à Saint-Tropez…), qui a décroché la timbale. "J'ai découvert que concevoir un 2 étoiles était plus dur qu'un palace. Mais ce projet - qui évoluera sans doute encore - est une véritable aventure, parce qu'avec le produit Campanile, on touche chaque soir des milliers de personnes", confie le designer. Des milliers de personnes qui vont être agréablement surprises. Car, Campanile a bel et bien tout changé !
Le lit : véritable espace dans l'espace
"Au niveau de la chambre, notre ambition visait à conserver les valeurs de Campanile (famille, chaleur, convivialité…) tout en apportant un excellent niveau de confort et de modernité. Pour autant, nous devions garder la superficie initiale de la cellule. Seul le sas d'entrée a été supprimé", note Steve Jacobs. Un problème épineux dont Patrick Jouin a su venir à bout. "On a joué la carte de l'authenticité, de la simplicité et de l'utilisateur. Le tout ponctué de
...