LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monnaie

Cours : La monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2015  •  Cours  •  1 936 Mots (8 Pages)  •  1 009 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 2 : LA MONNAIE

INTRODUCTION

L'objectif est de comprendre les différentes fonctions de la monnaie, de visualiser l'évolution des moyens de paiement dans le temps, et d'évaluer l'impacte de la quantité de monnaie en circulation sur l'activité économique.

On pourra alors comprendre les notions de valeur interne et externe de la monnaie

  1. LES FONCTIONS DE LA MONNAIE

  1. Fonction Economique 
  • Fonction Intermédiaire d'Echange : grâce à la monnaie, il est possible d'acquérir des biens et des services sur le marché
  • Fonction Etalon de Valeur : l'unité monétaire permet de comparer des biens hétérogènes (ou hétéroclites ou différents)
  • Fonction Réserve de Valeur : il est possible de conserver de la monnaie afin de différer un achat car la monnaie conserve sa valeur dans le temps (sauf inflation)
  1. Fonction Sociale de la Monnaie

En complément de l'hymne nationale, de la langue, la monnaie participe à la cohésion sociale.

  1. HISTORIQUE DE LA MONNAIE

Contrairement aux idées reçues l'évolution des moyens des paiements a été réalisé naturellement en fonction de la complexité des transactions et non pas par des décrets. (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de loi qui dit que l'on passe de l'or à l'argent, ça se fait automatiquement)

( au départ on faisait du troc, échange d'un bien contre un autre bien, exemple : à l'époque on pouvait échanger une pomme contre une poire, mais celui qui échange n'a peut être pas besoin de poire, mais par contre il y avait des denrées que personnes ne refusait comme le sel ou le blé, donc ces denrées la sont devenus des biens intermédiaire, et c'est la qu'on a crée des biens intermédiaires qui ne périssaient pas, qui n'était pas difficile à transporter.

Et c'est la qu'on a pris le métal qui est un bien intermédiaire que naturellement que tout le monde accepté car on l'utilisé pour les outils.

Et c'est la qu'on c'est intéressé à l'or car il est rare, facilement transportés sous forme de pièces.

En Hollande pour éviter les brigands, va créer à un point A un bout de papier appelé assigna = premier banquier, vous me laissé votre argent et je vous donne un papier, et au point B, vous allez chercher votre or avec le bout de papier, mais le banquier va garder une pièce d'or en échange, mais entre temps le banquier à beaucoup d'or en réserve, et donc du coup, il va faire des prêts à ceux qui ont en besoin en échange de quelques pièces en plus

Puis on a un autre problème, c'est qu'une fois que le banquier à prêter notre argent, et que le paysan a voulu retirer son argent, le banquier lui demande alors un délai, et c'est la que l'on a une révolution.

Puis Napoléon, va ainsi créer les billets équivalents des assignas, qui est devenu obligatoire, donc les gens n'avait pas le choix et utilisé les billets qui représenté l'or, le paiement été bien sécurisé et controlé par l'état.

Puis, on a pu convertir notre billet, en dollars.

Ainsi le système fonction jusqu'en 1976, officiellement le billet n'est plus convertible en or.

Car le problème c'est que l'on va se retrouver avec une réserve d'or épuisé. L'or devient fonction réserve de valeur et étalon de valeur, mais n'est plus fonction d'échange de monnaie.

Mais dans tout les cas toutes les monnaies sont convertibles en dollars, le dollar qui devient ainsi la monnaie internationale. Le dollar a donc les 3 fonctions intermédiaires d'échange, fonction de réserve de valeur et étalon de valeur.

Puis dans les année 80 née la carte bleu, a dématérialisé la monnaie, car on peut acheter sans même avoir des sous sur son compte.

Puis on va avoir le crédit, ou l'on donne des moyens de paiement que l'on ne dispose pas)

Troc

Bien intermédiaire (blé, sel)

Métal

Bimétalisme (or / argent)

Assignats Nominatifs

Assignats non Nominatifs

Billets de Banque

Dématérialisation de la monnaie

        

        Chèque                Téléphone                        CB                 CB sans contact        ect

Remarques : Il est possible de mettre en valeur 2 catégories de moyens de paiements :

Monnaie fiduciaire :         Pièces ( Divisionnaires)  Trésor Public

                        Billets  Banque de France

Monnaie Scripturale                  Chèque                        Jeu d'écriture d'un compte à un compte

                                Monnaie Electronique

                                [CB sans contact,

  téléphone…]

(fiduce = confiance, c'est-à-dire tout repose sur la confiance, on fait confiance à la valeur faciale du billet alors que le billet de 500€ n'aura juste couté 5€ pour la fabrication)

  1. LA VALEUR DE LA MONNAIE
  1. Valeur interne

Au sein d'un territoire national, la valeur de la monnaie repose sur la confiance :

En effet, en fonction de la situation sociale, de la politique économique, des relations internationale ou du niveau de chômage les citoyens ont plus ou moins tendance à conserver leurs actifs financiers ou à s'en séparer.

S'ils choisissent de se séparer d'une partie de leurs actifs financiers, c'est en échange d'une monnaie étrangère (= les devises).

Exemple : Conversion de l'euro en dollars.

En dehors de cette notion de confiance, la valeur interne dépend aussi du taux d'inflation : augmentation du niveau général des prix calculé sur environ 294 produits représentatifs de la consommation des ménages (panier de la ménagère)

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (310.2 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com