LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marque BIC

Commentaires Composés : La marque BIC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  878 Mots (4 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 4

Par ailleurs, malgré un taux d’adhésion de 80% aux valeurs du groupe, celle-ci n’a pas évolué depuis 2007. Des valeurs telles que le travail d’équipe et la simplicité ne rencontrent pas l’adhésion souhaitée ; le travail d’équipe représente 75% d’adhésion et la simplicité, valeur forte, 76%.

Il est également à noter que le taux de promotion interne a fortement diminué entre 2008 et 2009, passant de 83% de promotion interne à 70%.

D’autres parts, les formations sont principalement mises en place pour les équipes marketing. Il serait alors souhaitable que BIC investissent dans des formations permettant des évolutions de carrières pour tous ses salariés, à tous les niveaux.

Enfin, BIC s’est axé sur 3 accords clés que sont l’handicap, les séniors et l’employabilité. Cependant, à l’heure actuelle ces accords n’ont été signés que sur les sites français.

Questions relatives aux consommateurs

Un consommateur bien informé

En ce qui concerne le consommateur, l’entreprise est à l’écoute de la demande qui évolue vers l’écologie. Cette écoute amène l’entreprise à toujours innover et améliorer les produits existants.

Le consommateur est bien informé par BIC des bénéfices environnementaux des produits grâce à la présence de pictogrammes sur les emballages. BIC informe également ses clients sur les risques dus à ses produits, autant sur la composition chimique que sur l’utilisation.

Il y’a donc un souci de sensibilisation de la part de BIC vers les consommateurs.

Un autre avantage de Bic est son site internet. En effet, ce dernier est très interactif et transparent quand à son activité, la finance, la stratégie… L’entreprise se place ainsi proche du consommateur.

Cependant,

On peut mettre un bémol du fait que BIC informe ses clients par le biais de manuels ou de flyers qui consomment beaucoup de papier. De plus, BIC n’essaye pas d’intervenir sur les méthodes d’utilisation de ses produits pour réduire leur empreinte écologique.

Dans ce rapport, nous pourrions reprocher à Bic de parler essentiellement de ses usines de produits finis et peu des usines d’emballage, ses sociétés d’ingénierie, de ses autres unités de productions mineures et de ses sièges sociaux.

2. Pilier Environnemental

La politique de l’entreprise est, depuis le début, de créer sans superflus. Les produits proposés par l’entreprise sont simples et accessibles et leur analyse environnementale les définit comme légers et durables dans le temps (un stylo = 2km d’écriture).

La direction (Bruno Bich, Mario Guevara), soutien l’engagement environnementale, le développement durable fait entièrement partie de la stratégie de l’entreprise et est intégrée de façon transversale aux directions.

On remarque que la prise en compte de la question durable des produits est gérée dés la conception via l’utilisation du logiciel SimaPro (diminution du poids des produits, des impacts de la production…), d’où la notion d’Eco conception.

Les équipes travaillent pour sortir de plus en plus de stylos issus de matériaux

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com