La gouvernance d'entreprise
Étude de cas : La gouvernance d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tulipe • 14 Avril 2014 • Étude de cas • 466 Mots (2 Pages) • 955 Vues
TRAVAIL DOCUMENTAIRE
DOCUMENT 5,6 ET 7 PAGES 84 ET 85
Document 5
1/ La gouvernance d’entreprise est l’organisation et la répartition des pouvoirs entre les différents dirigeants d’une entreprise tels que leurs droits et leurs obligations. En effet, c’est l’ensemble des procédures mises en place pour gérer les affaires d’une entreprise en assurant sa transparence et l’équilibre des pouvoirs entre les dirigeants et les actionnaires.
Cette gouvernance mise en place permet de contrer l’exercice solitaire du pouvoir par les dirigeants. Elle met en place une sorte de démocratie dans l’entreprise qui permet d’améliorer sa performance et la rentabilité en prenant des décisions en groupe, transparentes et surtout contrôlées par les différents organes de la société.
2/ L’Assemblée Générale des actionnaires est une réunion qui a lieu une fois par an et qui permet aux actionnaires d’une entreprise de s’informer sur sa situation et de s’exprimer sur sa gestion. L’objet de cette assemblée est d’approuver ou de désapprouver les décisions de la direction et du conseil d’administration. Le montant du dividende ou les opérations sur le capital sont soumis aux votes des actionnaires.
Cette assemblée constitue un mécanisme de gouvernance interne. En effet, ils votent, réfutent ou acceptent les décisions des dirigeants ce qui leur permet de donner leur avis et de répartir les pouvoirs. Cela empêche les dirigeants d’exercer un pouvoir solitaire. Comme on peut voir lors de l’assemblée générale des actionnaires d’ESSILOR, 2 des décisions du PDG furent réfutées par les actionnaires, comme lors d’une démocratie. Les actionnaires ont donc un droit de regard sur la société et peuvent prendre des décisions. L’entreprise fonctionne donc comme une démocratie.
3/ L’actionnariat salarié est un dispositif qui fait entrer les salariés d’une entreprise dans son capital. Son rôle est de susciter l’implication du salarié dans son entreprise et de constituer une épargne. Cela permet aux salariés d’être associer à la vie financière de l’entreprise ainsi qu’à ses résultats. Les actionnaires-salariés se regroupent souvent au sein d’associations d’actionnaires-salariés ce qui leur permet de mieux se faire entendre des dirigeants et des propriétaires. L’actionnariat salarié témoigne aussi de la confiance qu’ont les salariés dans leur entreprise, c’est un outil de motivation et de fidélisation, qui aboutit à une convergence des intérêts entre entreprise et salariés.
Cela traduit une évolution en matière de gouvernance interne. En effet, l’actionnariat salarié est parfois une participation directe des salariés dans le gouvernement d’entreprise via un ou plusieurs postes au sein du conseil d’administration. C'est-à-dire que les salariés qui sont actionnaires ont un droit de regard au même titre que les propriétaires de l’entreprise sur celle-ci. Cela évite encore plus la gouvernance d’une entreprise par une seule et même personne. De plus les salariés actionnaires privilégient l’entreprise pour garder leurs emplois plutôt que de privilégier leurs dirigeants ce qui permet d’assurer une plus grande pérennité à l’entreprise.
...