LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dynastie mérovingienne

Dissertation : La dynastie mérovingienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 243 Mots (5 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 5

La dynastie mérovingienne

INTRODUCTION :

La dynastie mérovingienne est issue de l'aristocratie franconienne. Les Francs, unis dans la ligue à partir du IIIe siècle après JC, s'installent progressivement dans la partie nord-est de l'Empire romain, et notamment en Gaule belge, où les ancêtres mérovingiens ont pris racine.Dès les premières années de l'établissement de l'empire, sous l'impulsion d'Attila de l'Empire hun (395-453), des groupes d'immigrants plus ou moins homogènes cessèrent de couler d'est en ouest, et furent attirés par la Gaule Gaule. Stabilité de Pax Romana. Les premiers Francs sont entrés légalement dans l'empire, parmi eux certains sont inclus dans l'armée romaine et peuvent y compter sur de grandes carrières, comme Richomer et Arbogast, d'autres s'installent dans l'Empire en tant que colons. Par la suite, les migrations franques vers le nord de la Gaule se sont intensifiées avec la chute de la domination romaine et la chute de l'Empire d'Occident. Enrichies par leur service à Rome, certaines grandes familles franques acquièrent un pouvoir local considérable. L'un d'eux, Childeric I et son fils Clovis, gagneront et établiront la première dynastie royale des Francs, tout d’abord nos verrons un grand I portant le titre suivant : I) une conception patrimoniale du pouvoir, ainsi qu’un grand II nommé : II) L’administration Mérovingienne une administration basée sur des fondements de pur droit Privé.

I) Une Conception Patrimoniale du pouvoir.

Les successeurs de Clovis considèrent le pouvoir comme un droit purement privé, le pouvoir personnel et non le pouvoir public, c'est-à-dire que le concept d'État, res publica, qui permet de distinguer l'État de son représentant, est absent de leur conception du pouvoir. Ils n'ont pas non plus aucune idée de l'administration publique: pour eux, tout est privé. Le royaume appartient au roi, qui gouverne par son autorité personnelle, et son administration est nationale

a) Pouvoir personnel :

Ce pouvoir est de nature militaire: le roi, en particulier le chef de guerre, ses soldats lui doivent loyauté et obéissance. Il règne par son charme et son pouvoir. En fait, il n'y a pas d'institution royale, on parlerait plutôt d'un pouvoir de fait: le roi est le plus puissant en premier. Les autres combattants et tout le monde lui devaient de la loyauté, en échange, il leur assurait une protection, ce concept se retrouve dans le système féodal.

Le libellé utilisé le montre clairement: le roi des Mérovingiens est appelé rex francorum, roi des francs, et non rex francia, roi de France. L'héritage romain est minime dans le concept de pouvoir mérovingien, étranger, par exemple, à l'idée d'un magistrat.

b) Un pouvoir patrimonial

Le roi possède littéralement le territoireeee, il en est le propriétaire: la terre conquise par ses guerriers n'est pas une terre qu'il administre, c'est une terre qu'il possède: les Francs vivent avec leur roi. La première conséquence de ceci est que le roi peut lui imposer librement la loi qu'il veut - il a le pouvoir d'interdire - et la partager, la vendre ou en donner des parties. Il utilise finalement le territoire comme un objet qui lui appartient.

Avec toute succession d'un roi mérovingien à un roi mérovingien, parce qu'il n'a aucun droit d'héritage, il existe des divisions territoriales entre les différents héritiers du roi. Encore une fois, cette pratique nuit à l'unité territoriale et ouvre la voie à la féodalité. Avec la tradition personnelle et héréditaire de ce territoire, on assiste à l'émergence d'une aristocratie qui jouera un rôle clé dans l'administration. Ces «grands» royaumes sont des guerriers proches du roi, qui sont sa garde privée et utilisent

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com