La dynastie des Omeyades
Discours : La dynastie des Omeyades. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walidzjawad • 30 Mai 2014 • Discours • 247 Mots (1 Pages) • 705 Vues
La dynastie des Omeyades (640-750) établie le centre du califat à Damas. Le calife Mu’Awiyya respecte les chrétiens. C’est une période de grands développements et de rayonnement pour la Syrie dont la religion est majoritairement chrétienne malgré la présence de musulmans. La langue est le syriaque, la poésie et la musique se fondent sur la culture arabe. Le rayonnement de la Syrie s’appuie également sur les sciences, la philosophie, la médecine, les arts plastiques et l’architecture. C’est le moment où Jérusalem se dote de la mosquée d’Al Aqsa et de la coupole du Rocher (mosquée d’Omar).
Cependant, les luttes incessantes contre Byzance et entre les héritiers, en même temps que des rivalités arabes entrainent la chute des Omeyades en 750, qui sont remplacés par les Abbassides. Cette dynastie descend de Ali, l’oncle du prophète et il est dit que 37 califes abbassides règnent de 750 à 1258.
En fait, c’est le début de la mise sous tutelle de la Syrie jusqu’à son indépendance.
Entre 847 et 861, le calife Muta Wakkil mène une politique de persécutions religieuses et la Syrie devient musulmane. Une série de dynasties exercent leur contrôle sur la Syrie jusqu’en 1098, date à laquelle les croisés chassent les Seldjoukides au service des Abbassides, et prennent Jérusalem.
En 1187, Saladin reprend le contrôle de la région. Mais ses héritiers n’arrivant pas à s’entendre, la Syrie passe sous le contrôle de l’Égypte en 1200. À partir de 1291, une période sombre commence dans l’histoire syrienne et dure 250 ans environ.
...