La démocratie est-elle nécessairement représentative ?
Dissertation : La démocratie est-elle nécessairement représentative ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chooposhen • 1 Décembre 2017 • Dissertation • 2 117 Mots (9 Pages) • 791 Vues
Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln prononcée lors du discours de Gettysburg, la démocratie est: «le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple».
Ainsi le peuple est gouverné par une minorité de gouvernants, c'est par le peuple que les gouvernants peuvent gouverner ainsi, le peuple intervient à l'aide de procédures dans les choix des gouvernants ou le choix de la politique menée et enfin les gouvernants œuvrent à la satisfaction des besoins des gouvernés soit à l'intérêt général.
Cependant, cette formule reste susceptible d'interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique,
Ainsi, la distinction entre ce qui est une démocratie et ce qui n'en est pas fait débat, et aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie.
D'abord il convient de préciser la définition de la démocratie qui est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple. Le terme de représentation renvoie à l'action de représenter une personne ou une collectivité dans ce cas là on évoque la représentation du peuple.
Dans le temps, des régimes représentatifs non démocratiques étaient mis en place notamment dans l'ancien régime. Ainsi, un régime représentatif non démocratique représente le peuple sans pour autant que le peuple est pris part à la désignation de ses représentants, c'est le cas pour le régime qui a immédiatement succédé à la révolution française soit la Législative (1er octobre 1791-21 septembre 1762), ainsi le roi assure autant que l'assemblée nationale à la représentation de la nation.
La Landsgemeinde est une institution de démocratie directe que l'on trouve dans deux cantons suisses soit Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris.
Son objectif est de résoudre des problèmes collectifs en réunissant les citoyens de la commune ou du canton. Une fois par an, l'assemblée procède, sur la place du chef-lieu, à l'élection à main levée du président de la Landsgemeinde, puis du président du gouvernement, de ses collègues du gouvernement, des représentants du canton au Conseil des États, des juges et enfin de certains fonctionnaires. Cette institution est une expression directe de la volonté du peuple, ainsi cette représentation relève de la démocratie directe car le pouvoir est détenu et contrôlé directement par le peuple.
Aussi est-il possible de démontrer que la démocratie réside dans la représentation de la volonté du peuple.
Pour cela, il s'agit tout d'abord de démontrer que la représentation du peuple est un principe caractéristique de la démocratie (I), puis que la représentation est un principe détourné de la démocratie (II).
I.La représentation: un principe caractéristique de la démocratie
Nous allons tout d'abord démontrer dans un premier temps que la représentation est un principe caractéristique de la démocratie en évoquant les raisons essentielles impliquant l'existence d'une représentation (A) puis dans un second temps, la main mise du peuple sur l'exercice du pouvoir politique par les représentants nous démontrera que la représentation est respectée par différentes limites mises en place en faveur du peuple à l'égard des représentants (B).
A.Les raisons essentielles impliquant l'existence d'une représentation
Il existe des raisons essentielles impliquant l'existence d'une représentation qui est le fondement de la démocratie représentative, ce système repose sur le principe que la plus grande partie des citoyens dispose d'un pouvoir de désignation des membres de l'organe législatif aux moyens des élections libres et régulières.
D'une part, pour des raisons pratiques la représentation réside dans le fait que le peuple ne peut matériellement pas exercer lui même la souveraineté, ainsi les citoyens ne peuvent être réunis en une seule assemblée, en un même lieu, à l’échelle d’un pays pour pouvoir délibérer et décider ensemble. Il faut donc que la fonction de gouverner soit exercée par un nombre d’individus inférieur au nombre total des citoyens.
De plus, la représentation permet de traduire la société dans toute sa diversité, ainsi les représentants prennent en compte la volonté générale. Chaque représentant est élu pour des idées qui sont défendues par un certain nombre de citoyens, ces raisons pratiques justifient la nécessité de confier ce pouvoir à des représentants. Par exemple, en Espagne, le pouvoir législatif est dévolu au Parlement qui constitue l'organe suprême de représentation du peuple espagnol, il est composé d'une chambre basse, le congrès des députés et d'une chambre haute le Sénat, ces deux chambres sont chargées de représenter la volonté du peuple afin d'assurer une meilleure cohésion dans la politique de ce pays.
D'autre part, pour des raisons philosophiques la représentation est nécessaire, ainsi le peuple n'a pas forcément les qualités et les capacités pour gouverner lui même, il serait ainsi apte à élire ses représentants mais pas à se gouverner car pour qu'un citoyen puisse participer au gouvernement, il faudrait qu'il ait toutes les compétences techniques requises et cela n'est pas garanti. Par exemple, la cité athénienne n'a jamais été une démocratie pure c'est-à-dire intégralement directe. Le peuple assemblé ne détenait pas tous les pouvoirs. Les fonctions importantes, notamment militaires, étaient remplies par des magistrats élus. Pour toutes ces raisons, la démocratie directe qui est la forme la plus pure de la démocratie n'a cessée d'apparaître comme un régime idéal parce que justement elle était irréalisable, c'est pourquoi la présence d'une représentation du peuple est nécessaire.
B.La main mise du peuple sur l'exercice du pouvoir politique par les représentants
La main mise du peuple sur l'exercice du pouvoir politique par les représentants se caractérise d'une part par la possibilité pour les citoyens de demander des comptes aux représentants, ainsi les représentants sont soumis à un mandat impératif car les élus doivent obligatoirement respecter les directives de leurs électeurs sous peine de révocation ou de non réélection aux prochaines élections. Les élus disposant d'un tel mandat sont donc soumis à un contrôle de leurs électeurs pour les
...