La Sous Traitance
Rapports de Stage : La Sous Traitance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ekinox • 4 Mai 2014 • 447 Mots (2 Pages) • 1 123 Vues
Définition de la sous traitance :
On parle de sous traitance quand une entreprise appelée donneur d’ordre confie une tache à exécuter ou un produit a réaliser a une autre entreprise appelée sous traitant.
Le donneur d’ordre.
- Le donneur d’ordre est le concepteur du produit. Il donne toutes les instructions utiles pour la réalisation du produit. (Plans, qualités, pièces…)
Le sous traitant.
-Le sous traitant est le responsable de la réalisation des produits. Il décide l’organisation du travail et le plan de production. Il doit effectuer la tache demandé par le donneur d’ordre.
POURQUOI AVOIR RECOURT A LA SOUS TRAITANCE ?
Le choix de la sous traitance peut se résulter de :
- Considération technique : la non maitrise de certains savoir faire, une non disponibilité de certaines machines ou encore un accès a des technologies nouvelles non maitriser. On appeler ca la sous traitance de spécialité.
-Considération opérationnelles : La sous-traitance est dite de capacité dès lors que l'entreprise donneur d'ordres, équipée elle-même pour exécuter un produit, a recours à une autre entreprise en raison d'une pointe momentanée dans sa production ou d'un incident technique.
- Considération financières : C’est une part en termes de couts de revient intéressante chez un fournisseur. En thermes de trésorerie, l’entreprise peut bénéfice d’un crédit fournisseur.
Il existe quatre types de sous-traitance :
-de spécialité : une entreprise ne disposant pas du savoir-faire nécessaire pour fabriquer un produit ou le réaliser, en passe commande à une autre entreprise ;
-de capacité : une entreprise est dans l'incapacité de répondre, à un moment donné, à produire des commandes supplémentaires ;
-de marché : une entreprise confie à une autre entreprise l'exécution d'un marché qu'elle a conclu avec un maître d'ouvrage. Cela met donc en relation le maître d'ouvrage, l'entreprise commanditaire, et le sous-traitant ;-en cascade : lorsque le sous-traitant devient lui-même donneur d'ordre, c'est le cas des agences de sous-traitance ou de recrutement.
Avantages et inconvénients de la sous-traitance
Avantages de la sous-traitance
La sous-traitance permet :
- Une meilleure utilisation de la division du travail et donc de la spécialisation. L’entreprise pourra également se concentrer sur ses activités de recherche et développement et d’innovation en déléguant la fabrication de ses produits à ses sous-traitants.
- Une plus grande maîtrise de la qualité, des coûts et des délais de fabrication.
- Une meilleure réactivité de l’entreprise face à l’augmentation de la demande du marché.
- Un accroissement du volume de production et une flexibilité des
...