La Politique De Remuneration
Compte Rendu : La Politique De Remuneration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamamax • 29 Mars 2015 • 862 Mots (4 Pages) • 900 Vues
LE MARCHE ET LE PRINCIPE DE LA CONCURRENCE
De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économie, et d’après les économiste c’est Grace à lui que se fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprise est inévitable
Le marché et le principe de la concurrence peuvent donc se définir ainsi :
Chaque enseigne veut se démarquer afin d’attirer le plus de personnes et être la plus compétitive face à une « concurrence » qui peut proposer le même type de biens ou de services .
Qu’est-ce qu’un marché ?Comment un marché évolue-t-il et quels moyens la concurrence peut-elle mettre en œuvre afin de se développer et de se distinguer?
Pour répondre à cette problématique, j’ai utilisé plusieurs supports de site web comme : www.apce .com ; www.pôle emploi.com ; www.lejournaldunet.com , www.alternative-économique.fr
Tout d’abord il est important de savoir ce qu’est un marché et quels sont les différents types qui le composent, ensuite comment celui-ci évolue face à une concurrence qui veut également sa part de marché et enfin quels moyens cette dernière peut –elle mettre en œuvre pour se distinguer .
I qu’est-ce qu’un marché ?
A)
Le
B)
On trouve plusieurs types de marchés :
• Le marché des biens et des services (ex : le marché de Rungis , la SNCF)
• Les marchés financiers sur lequels s’échangent des capitaux (ex : le forex sur lequel s’échangent des devises)
• Le marché du travail sur lequel les offreurs proposent leur travail aux entreprises demandeuses (comme la grande enseigne : pôle emploi ou les différentes intérim)
II Comment un marché évolue-t-il ?
A)
Le marché entre l’offre et la demande est en continuel mouvement .Il n’est jamais le même et se renouvelle sans cesse ; c’est pourquoi il est important de faire des études de marché afin de réévaluer le cours actuel et pouvoir se placer judicieusement et rester compétitif .
B)
L’étude du marché : C’est une étape obligatoire .L’étude du marché a pour but de mieux apprécier plusieurs choses fondamentales pour un futur chef d ‘entreprise par exemple :
Mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer.
Réunir suffisamment d'informations vous permettant de fixer des hypothèses de chiffres d'affaires.
Faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs (déterminer sa stratégie)
Fixer de la manière la plus cohérente possible votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication"
...