LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise économique Et Le Chômage En 2008

Note de Recherches : La Crise économique Et Le Chômage En 2008. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2014  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 8

La crise et le chomage en 2008

Qu'est-ce que la crise des "subprimes" ?

Tout a commencé quand le marché immobilier américain s'est effondré subitement, alors qu'il bénéficiait d'une hausse continue depuis plusieurs années.

Crise des "subprimes"

Crise immobilière aux Etats-Unis

Pour financer leur consommation et l'acquisition de leur logement, les ménages américains n'hésitent pas à s'endetter à des niveaux qui dépassent largement nos plafonds européens. En contrepartie, ils mettent leur bien immobilier en gage. Ce bien est une garantie pour les banques, car si le débiteur ne parvient pas à payer, il voit son bien vendu pour honorer le traitement de sa dette.

Lorsque le phénomène prend de l'ampleur et touche un grand nombre de ménages, la vente de leurs biens immobiliers entraîne l'effondrement de la valeur de ces biens. Cette perte de valeur est un manque à gagner pour tout un ensemble d'acteurs.

Qu'est-ce que les "subprime" ?

Ce manque à gagner est par ailleurs renforcé par le système des "subprimes". Depuis 2002, la banque centrale américaine ou Réserve fédérale (FED), qui encourage le crédit facile pour relancer l'économie, a permis à des millions de foyers modestes de devenir propriétaires, moyennant des prêts à surprime dits "subprimes" : bas au début, leur taux variable peut atteindre 18 % au bout de 3 ans. Car les taux d'intérêts de ces prêts dépendent de la valeur du bien immobilier : plus la maison a de la valeur, plus le taux est bas. Inversement, quand la maison perd de la valeur, le taux d'intérêt grimpe.

C'est ce qui s'est passé avec l'effondrement du marché immobilier américain depuis le début de l'année 2007. Les ménages n'ayant plus les moyens de rembourser les instituts de crédit, leur défaillance a provoqué la faillite des établissements prêteurs, qui n'ont plus pu se rembourser. Car même en saisissant la maison, celle-ci a désormais une valeur inférieure à celle de départ. Et ce n'est que le début du mécanisme de contamination.

Les banques sont à leur tour touchées. Celles-ci avaient été nombreuses à investir dans ces établissements prêteurs, véritables mines d'or lorsque le marché immobilier était en bonne santé. Mais aujourd'hui, les fonds investis sont partis en fumée. Pour compenser les pertes d'argent sur le marché immobilier, les banques sont obligées de vendre leurs actions. Or, ces cessions massives d'actifs de la part des banques provoquent aussi la chute des valeurs sur les marchés financiers.

Contagion mondial de la crise

Pourquoi la crise a-t-elle traversé l'Atlantique si le mal venait de l'immobilier américain ? La réponse est simple : plusieurs banques européennes ont-elles aussi misé sur les "subprimes" américains, très rentables ces derniers mois.

D'une crise bancaire...

De grands établissements bancaires, comme BNP-Paribas en France ou IKB en Allemagne, ont perdu une bonne partie de leurs placements dans la crise des "subprimes" américains en 2007. Par ailleurs, l'annonce de la faillite de plusieurs banques outre-Atlantique et des difficultés de la première banque française a provoqué une crise de confiance sur les marchés financiers européens.

Les banques se soupçonnent les unes les autres d'être contaminées par la crise des "subprimes" et refusent par précaution de se prêter de l'argent. Si bien que, rapidement, certains établissements bancaires ont manqué de liquidité et n'ont plus été capables d'honorer leurs engagements financiers.

... A une crise boursière

Toutes les banques du monde étant liées par des accords financiers, la crise se propage très vite jusqu'en Asie à l'été 2007. Afin de pallier ce manque de liquidité, certains établissements bancaires n'ont plus qu'une seule solution : vendre leurs actions et obligations. Réagissant en nombre et sur un cours laps de temps, ces banques provoquent donc une chute brutale des valeurs boursières : le CAC 40 est touché, l'ensemble des places boursières européennes dévissent, suivies de près par les bourses asiatiques.

En une semaine, du 9 au 16 août 2007, les principaux indices boursiers connaissent une correction à la baisse brutale :

- Dax (Allemagne) : - 4,42 %

- Dow Jones (Etats-Unis) : - 5,95 %

- Nasdaq (Etats-Unis) : - 6,16 %

- FTSE 100 (Royaume-Uni) : - 8,37 %

- CAC 40 (France) : - 8,42 %

- Nikkei (Japon) : - 10,3 %

Système bancaire au bord de l'asphyxie, vent de panique sur les places boursières : seule une intervention des banques centrales apparaît comme une solution à cette tempête financière. Nous ne sommes alors qu'en 2007, loin de la seconde crise qui va frapper la finance mondiaux en 2008.

L'intervention des banques centrales

Généralement frileuses à intervenir lors de crises financières, les banques centrales des pays les plus riches ont injecté plus de 300 milliards de dollars dans le circuit monétaire en 2007. Mais dans

Qu'est-ce qu'une banque centrale ?

La banque centrale est la banque des banques. L'ensemble des établissements bancaires possèdent un compte à la banque centrale. Lorsqu'une banque privée n'a plus assez de liquidités, elle peut s'en procurer directement à la banque centrale, dont le rôle le plus important est de refinancer les banques.

Mais comment procède-t-elle ? La banque centrale reprend à son compte les titres de créances de la banque privée et lui fournit en échange de la monnaie. En d'autres termes, les remboursements des créances iront directement sur les comptes de la banque

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (125.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com