L'utilisation des mythes par les marques et les produits
Commentaire de texte : L'utilisation des mythes par les marques et les produits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2014 • Commentaire de texte • 743 Mots (3 Pages) • 1 115 Vues
L'utilisation des mythes par les marques et les produits :
Question 1°)
Ajax :
Héros homérique, roi de Salamine, fils de Télamon et demi-frère de Teucer. On l'appelle le grand Ajax pour le distinguer d'un autre Ajax, fils d'Oïlée
Il compta parmi les prétendants d'Hélène et dans l'Iliade, il est décrit comme le plus vaillant des Grecs après Achille. Il était plus grand de taille et plus large d'épaules que tous les autres combattants Grecs et Priam du haut des remparts de Troie avait demandé à Hélène quel était ce puissant guerrier.
Pendant toute la guerre il n'a jamais reçu l'aide d'une quelconque divinité et il n'a jamais était blessé.
Hermès :
D'après la légende arcadienne, Hermès était né en Arcadie le quatrième jour du mois (jour qui lui resta consacré par la suite) dans une grotte du mont Cyllène où Zeus venait régulièrement et en cachette d'Héra, rendre visite à Maia, fille d'Atlas. A peine né, il savait déjà parler et marcher.
Après s'être débarrassé de ses langes, il sortit de la grotte et attrapa une tortue qu'il vida consciencieusement car il voulait fabriquer une lyre mais il lui manquait de quoi à faire les cordes.
Zeus était content de son fils d'avoir un fils si habile mais il lui ordonna de restituer ses larcins. Le dieu du commerce était né.
Niké :
Déesse grecques de la victoire, fille de Pallas et du Styx, et une des compagnes inséparables de Zeus.C’est aussi l’un des surnoms d’Athéna.La déesse de la Victoire est une abstraction personnifiée; par suite, comme presque toutes les divinités d'un caractère abstrait, elle ne reçut que tardivement un culte distinct. A l'époque homérique on ne connaît pas encore la déesse Nikè; mais on considère la victoire comme un don des grands dieux, en particulier de Zeus. Jusqu'à la fin du paganisme il aura des dieux Nicèphores, dispensateurs de la victoire. Pour la même raison la Victoire n'a pas de personnalité mythique; le mythe de Nikè se réduit à une simple filiation.
Hermès repris par une entreprise de conception :
Hermès International, ou simplement Hermès, est une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de l'horlogerie, de la maison, de l'art de vivre et des arts de la table. Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l'entreprise, à l'origine une manufacture de harnais et de selles, appartient encore de nos jours majoritairement à ses héritiers.
Niké repris par une marque Nike :
Quelles sont les conséquences sociales d'un tel mythe? Eh bien, de prime abord, la fragmentation des jeunes en groupes distincts: ceux qui portent Nike et font partie de l'élite et les autres, ceux qui ne valent rien.
En effet, la signification implicite première de ce mythe est que pour être "cool",
...