LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'employeur ne fais pas ce qu'il veut dans son entreprise

Étude de cas : L'employeur ne fais pas ce qu'il veut dans son entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2019  •  Étude de cas  •  745 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 3

Rocha de sousa Ana                                                                                BTS CG1

L’employeur ne fait pas ce qu’il veut dans son entreprise

Alice a présenté sa candidature comme chargée de clientèle auprès de l’entreprise ZITRONE.

Avant son entretien d’embauche l’entreprise lui a demandé de remplir un questionnaire. Alice n’est pas d’accord est conteste auprès de l’employeur. Dans ce questionnaire il y avait des question de type personnel. Suite à son refus de remplir le questionnaire Alice n’a pas été recruté car elle n’avait pas remplis le questionnaire, par la suite Alice apprend que les candidats retenue on été ceux qui on répondu au questionnaire, qui n’ont pas d’enfants, et l’une d ‘elle est célibataire sans enfants.

Le recrutement consiste à mettre en place des actions qui ont pour but de trouver un candidat correspondant aux besoins du poste et de l’entreprise. Durant ce processus de nombreuses lois doivent être respecté. « article L1132-1  prévoit qu’aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement et qu’aucun salarié ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de sa situation familiale. » A cet loi s’ajoute «  article L1221-6 qui prévoit que les informations demandé durant un entretien ne peuvent avoir un autre rapport que celui du poste en question et les capacités de la personne. Les informations doivent présenter un lien direct avec l’emploi proposé au candidat ou les compétences nécessaire. »

Dans le cas d’Alice, sa candidature a été refuser car elle n’a pas accepter de remplir le questionnaire. Le processus de recrutement auquel Alice a été soumise n’est pas légale. Les informations demandées dans le questionnaires n’avait pas de liens direct avec l’emploi ni de liens direct avec les compétences nécessaires. Alice a bien fait de contester la démarche de cet employeur. Celui ci fait de la discrimination en demandant des données personnels, ce qui est strictement interdit.L’une des candidates ayant été retenu pour le poste s’avère être célibataire et sans enfants. Ce qui constitue une violation au respect des obligations essentielles de l’employeur lors de l’embauche. Les candidats au poste sont protégés par l’article L. 1132-1 du Code du Travail, loi sur la non-discrimination, ainsi que l’article L.1221-6 du Code du Travail.

Pour conclure, la décision de l’employeur envers Alice n’est pas légitime et est discriminatoire. Le processus de recrutement de cet employeur n’est pas légale et ne respect pas les articles de loi ci-dessus.

[pic 1]

Joseph est le mari d’Alice il travaille depuis 2ans en tant qu’attaché commercial au sein de l’entreprise XAPA. Son employeur lui demande d’abandonner son poste qui se situe à Marseille pour rejoindre Toulouse en vertu de la clause de mobilité qui paraît sur son contrat de travail. La motivation de l’employeur est qu’il est nécessaire de développer le chiffre d’affaires de sa filiale de Toulouse.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (36.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com